Réflexions sur mon stage par Angelina Medina

Mon stage au Musée acadien de l'Université de Moncton m'a permis d'acquérir les compétences, les expériences et les connaissances nécessaires pour poursuivre mon cheminement professionnel dans le domaine des musées. Lorsque j'ai été informée de mon offre de stage, j'étais ravie, car j'avais l'occasion de déterminer si je voulais travailler dans un musée à l'avenir. Je savais que cette expérience me permettrait de savoir si je voulais travailler dans le domaine des archives et des études des visiteurs en muséologie en particulier. Pendant que je travaillais au MAUM en tant que stagiaire des services publics, j'ai participé à diverses tâches qui m'ont appris l'importance des statistiques sur les visiteurs et des expositions temporaires captivantes. Ayant été très peu exposée à l'histoire de l'Acadie, à l'exception de ce que j'ai lu dans un ancien manuel de français. Je suis très reconnaissante d'avoir eu ce stage alors que le paysage muséal continue de se transformer pour présenter des expositions qui attirent les visiteurs. Cette expérience m'a donc permis d'acquérir des connaissances approfondies sur les études des visiteurs de musées.

De plus, j'ai réalisé que ces études font partie intégrante d'un musée. Par conséquent, j'ai appris qu'il est très important pour toute institution de garder trace de ceux qui franchissent ses portes. C'est la seule façon pour les professionnels des musées de déterminer quelles expositions sont les plus attrayantes pour les visiteurs, car les expositions qui reçoivent le plus de visiteurs sont celles qui sont les plus populaires. En outre, mes compétences en Excel ont été affinées, puisque je n'avais pas utilisé cette application depuis plus d'un an avant le début du stage. Dans le même ordre d'idées, il serait bénéfique pour les musées de garder une trace de tous leurs supports marketing dans une feuille Excel dès le début, afin que les futures études sur les visiteurs des musées soient plus faciles à mener. Finalement, j'ai appris l'importance des dossiers d’archives et j'ai acquis une meilleure connaissance d'Excel.

Par ailleurs, il y a certaines expériences auxquelles j'aurais aimé participer. Par exemple, j'aurais aimé qu'il y ait des activités au musée auxquelles j’aurais pu participer via Zoom, puisque je travaillais depuis New York et que le musée était en présentiel. Cela m’aurait permis d’avoir une meilleure lecture du type de visiteurs du MAUM. J’aurais pu évaluer les caractéristiques démographiques de la foule.

J'aurais également aimé pouvoir rencontrer plus de personnel du MAUM au cours de mon stage, mais comme la pandémie a rendu difficile le déplacement au Nouveau-Brunswick, ce n'était pas possible pour le moment.  En résumé, j'ai eu un stage enrichissant et j'ai été amené à découvrir des aspects des musées auxquels je n'avais pas été exposé auparavant.

Mme Medina a été choisie par le programme Mitacs Globalink pour participer, pendant 12 semaines à l'été 2021, à un stage de recherche à plein temps avec la professeure Selma Zaiane-Ghalia de l’École de kinésiologie et de loisir, Université de Moncton 

Commentaires

Articles les plus consultés