Mon expérience étudiante au MAUM

Mon expérience au MAUM comme étudiante infirmière

Par Elizabeth Landry

Cet été, j’ai été employée au Musée acadien de l’Université de Moncton avec le programme Jeunesse Canada au travail (JCT). Comme étudiante en science infirmière qui n’avait jamais pris un cours d’histoire à l’Université, travailler dans le domaine d’histoire était un peu intimidant, mais une excellente expérience d’apprentissage.

Malgré d’être une Landry, je connaissais très peu la culture acadienne avant mon emploi au MAUM. J’ai appris le français à l’école, en immersion précoce, puisque mes parents sont anglophones. Une des grandes raisons pour laquelle j’ai décidé d’entreprendre mes études postsecondaires à l’Université de Moncton était pour but de reconnecter avec ma culture acadienne. Au cours de mon emploi cet été, j’ai été une éponge. Pendant mes premières semaines au travail, j’ai absorbé de l’information sur l’histoire de l’Acadie et de la vie des Acadiens avant et après la déportation pour que je puisse offrir des visites guidées de notre exposition permanente. Ma curiosité m’a souvent menée à effectuer des recherches additionnelles et j’ai appris à apprécier l’étude de l’histoire.

En plus d’offrir des visites guidées de l’exposition permanente, j’ai travaillé sur quelques projets indépendants. Mon premier grand projet était la transcription des enregistrements audios dans notre exposition, ainsi que la transcription d’une visite guidée de la partie thématique durant environ une heure et demie. Puisque je suis une personne qui apprend mieux de façon auditive, cette tâche m’a permis d’apprendre beaucoup sur les nombreux objets dans notre exposition. J’ai adoré partager ces anecdotes intéressantes avec les visiteurs lors de l’animation des visites guidées.   

Ma tâche principale cet été était le développement d’un programme muséal pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, principalement la maladie d’Alzheimer. J'ai été ravie de débuter ce projet, puisqu’avant mon travail au Musée acadien, je travaillais auprès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs comme préposée aux soins. Je suis très reconnaissante au MAUM que j’ai eu l’opportunité de me servir de mes connaissances en sciences infirmières pour contribuer à l’amélioration de l’accessibilité au musée.

Afin de développer cette programmation muséale, en plus de me servir de mes connaissances apprises lors de mes études en sciences infirmières à l’Université de Moncton, j’avais dû faire beaucoup de la recherche. En développant la programmation pour le MAUM, je me suis grandement inspirée des musées européens, notamment du House of Memories au Musée de Liverpool, un pionnier des programmes muséaux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

J’ai réussi à développer des plans de déroulement pour trois activités distinctes visant les personnes atteintes de troubles neurocognitifs au MAUM, dont la création des Arbres des souvenirs, le Boulevard de la mémoire et Semences pour la souvenance. Comme étudiante en sciences infirmières, ce projet m’a permis d’intégrer mes connaissances acquises pendant mes cours universitaires et collégiaux avec mon apprentissage récent de l’histoire acadienne à mon emploi d’été.

Je suis très reconnaissante au MAUM et à JCT de m’avoir offert cette opportunité de travail cet été. En plus de mettre en usage mes apprentissages en sciences infirmières, mon emploi au MAUM m’a permis d’améliorer mes compétences de discours public et de la rédaction.

Étudiante en sciences infirmières à l’Université de Moncton, Elizabeth Landry est guide-animatrice étudiante au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis juin 2021. En mai 2020, elle a terminé le programme de Service de soutien aux personnes atteintes d’Alzheimer et autres démences au CCNB. Elizabeth est également membre du comité national Young Canadians’ Roundtable on Health, où elle travaille sur les initiatives pour améliorer l’accessibilité dans les soins de la santé au Canada. Elle travaille actuellement en collaboration avec le personnel au Musée acadien pour au développement de programmes muséaux accessibles, visant les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Inuk de la NunatuKavut, Elizabeth pratique l’art oratoire depuis un jeune âge et utilise fièrement sa voix pour la défense des droits des peuples minoritaires.

Commentaires

Articles les plus consultés