Mes aventures acadiennes

Mes aventures acadiennes

Par Rotchild Choisy

Je suis étudiant au programme d’arts visuels à l’Université de Moncton. Généralement dans mes projets de créations artistiques, je m’intéresse aux relations socioculturelles et historiques. Cela a orienté ma candidature vers le poste de Guide-animateur au Musée acadien. Cet été, mon expérience en tant qu’étudiant et employé a changé considérablement par rapport à mon embauche dans la saison d’hiver 2021. Au début de l’année, j’étais principalement au comptoir pour l’accueil des visiteurs, ensuite vers le milieu du mois de mai, je commençais à m’occuper de tâches plus complexes. Cette expérience de travail dans le domaine des arts et de la culture m’a motivé, m’a inspiré et m’a fourni de bonnes connaissances concernant la vie et la culture acadienne. Elle était autant intéressante parce que je me suis intégré dans une équipe pleine d’enthousiasme et passionnées au sujet des arts et de la culture acadienne.

Mon plan de travail pour la saison estivale avait une série diversifiée de projets en considération avec mes centres d’intérêt et mes compétences comme : documenter des bricolages; réaliser des affiches d’activités touristiques en rapport avec le réseau francophone des musées du Sud-Est du Nouveau-Brunswick; réaliser le volet artistique de la visite du campus, réaliser de fiche de ressources sur des sujets acadiens; photographier le campus et les fleurs du Jardin patrimonial; entretenir les statistiques de visites du Musée acadien et de la Galerie d’art Louise et Reuben Cohen; offrir la visite guidée de l’exposition temporaire 50e ans d’actions par et pour les jeunes. Avec les mesures sanitaires changeantes de la gestion du Covid-19, on a eu aussi la tâche d’assurer que l’espace muséal soit désinfecté et ne présente aucun risque pour les visiteurs et pour les employés.

Mon expérience a été assez enrichissante. J’ai appris de nouvelles choses et j’ai collaboré avec des personnes-ressources travaillant à l’extérieur du cadre muséal. J’ai eu le plaisir de faire le montage d’un filet de pêche et la construction d’un Kaléidoscope pour ma première fois. Avec l’appui de Julie Lynne Drisdelle, chargée de cours en Histoire de l’art à l’Université de Moncton, j’ai pu compléter ma recherche sur les œuvres d’art public présentes sur le campus pour le but d’en faire la promotion par des visites guidées. En sélectionnant les œuvres extérieures qui sont accessibles au public, j’ai élaboré un trajet qui suit les œuvres selon leur impact sur la communauté universitaire, leur date de création et leur contexte d’acquisition de ces dernières par l’Université de Moncton. Aussi, en réalisant les fiches de ressources sur Les prêtres ambulants et Noël en Acadie, j’ai appris beaucoup sur la vie sociale et les coutumes Acadiens, par exemple : pendant un bout de temps après le grand dérangement de 1750, les Acadiens de la Nouvelle-Écosse n’avaient pas de curés à cause d’un manque dans la structure ecclésiastique dans les provinces du maritime, donc ils décidaient eux-mêmes de nommer des personnalités dans la communauté pour gérer les affaires de l’Église et entretenir leur foi chrétienne ; ou selon l’une des traditions, les Acadiennes et Acadiens fêtaient Noël en préparant Naulet ou (aulet), une pâtisserie qui était un biscuit en forme de bonhomme que les adultes offraient aux enfants lors de la célébration. 

Je suis très reconnaissant pour mon expérience au Musée acadien parce que cela m’a permis d’acquérir de nouvelles informations. J’ai pu visiter la Maison Doiron et l’aboiteau Pointe-aux-Renards à Dieppe ainsi que réviser les documents des expositions permanente et temporaire du musée. De plus, j’ai essayé de nouvelles choses comme les ateliers de créations libres. J’ai ainsi eu la chance d’améliorer mes compétences, que ce soit en gestion des taches, en communication orale, en service d’accueil, en recherche et traitements de textes et d’images ou en photographie. C’était spécial! Je suis enthousiasme à l’idée de poursuivre ce parcours avec le Musée acadien cet automne.  


Cadet d’une fratrie de trois enfants et originaire de Port-au-Prince en Haïti, Rotchild Choisy est dans sa quatrième année au programme d’arts visuels à l’Université de Moncton avec une spécialisation en peinture et en sculpture. Il est le représentant du conseil étudiant du département des arts visuels. Il a développé un intérêt et une passion pour les arts et l’ingénierie depuis son enfance grâce à l’influence d’un père ingénieur et amateur de dessins.

Dans ses créations artistiques, son approche est expressive et figurative. Il utilise des couleurs chaudes, contrastées et Il dessine beaucoup. Les êtres vivants ou la personnification des objets inertes sont fréquents dans sa façon de traiter les enjeux sociaux. Il s’intéresse aussi à un questionnement sur l’identité et fait des analyses sur les relations interculturelles, sociales et politiques. De plus, il s’intéresse au design de mode depuis 2014 et crée toujours les concepts de ses propres vêtements.  

Il travaille au Musée acadien depuis janvier ce qui attise chez lui un certain intérêt pour l’histoire de la communauté acadienne de la province. En dehors des études, ses créations artistiques et son travail au musée, Rotchild occupe son temps libre avec des activités physiques comme le soccer, le basketball et plus principalement du vélo montagne. 

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