Mon premier été au MAUM

 Je m’appelle Jacob Bourque, et cet été a été ma première expérience en tant que guide-interprète au Musée acadien de l’Université de Moncton. Dès mon arrivée, je me suis senti extrêmement chanceux de faire partie de cette équipe formidable, ainsi que d’être dans un domaine qui me passionne. Chaque jour, j’ai l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses sur l’Acadie et sur la vie en général, des connaissances qui me seront précieuses dans mon parcours professionnel comme personnel.

Lorsque j’ai postulé pour cet emploi, j’étais très nerveux. C’était le seul endroit où je voulais vraiment travailler cet été, et je m’étais fixé beaucoup d’attentes pour obtenir cette opportunité. Travailler dans un environnement axé sur l’Acadie semblait parfait pour moi, et j’avais raison de le penser. Je me sens à l’aise au musée, non seulement grâce au contenu et aux informations que j’ai la chance d’explorer chaque semaine, mais aussi grâce au soutien et à la positivité de mes supérieures.

Lors de mes premières journées, l’équipe de gestion a pris le temps de me connaître, adaptant mes tâches à mes connaissances et à mes intérêts. En plus de découvrir les expositions permanentes et temporaires, l’une de mes principales responsabilités était d’apprendre et de renouveler l’atelier pédagogique sur la musique en Acadie. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cet atelier, allant même au-delà des attentes en menant des recherches supplémentaires pour approfondir le contenu et enrichir mes propres connaissances.

Les expériences que j’ai vécues ne se limitent pas seulement à mes projets personnels; elles incluent également le travail d’équipe dont les guides du musée ont fait preuve. Nous avons vraiment développé une ambiance familiale, ce qui s’est notamment manifesté lorsque nous avons collaboré à la création de notre activité d’équipe une « Nuit au musée ».

En résumé, cet été a été l’un des meilleurs de ma vie, et le Musée acadien en est une grande raison. L’équipe ici est exceptionnelle, et j’ai hâte de continuer à en faire partie à l’avenir. Je tiens à remercier mes supérieures pour avoir rendu cette expérience possible, ainsi que mon pépère, qui m’a transmis cette passion et cette fierté pour l’Acadie. 

Nous tenons à remercier le Programme d'emploi d'été dans les musées communautaires, Tourisme, Patrimoine et Culture pour avoir rendu cet emploi d’été possible.

 

Autobiographie

Jacob Bourque, né le 19 mars 2005 à Moncton, est profondément attaché à sa ville natale. Actuellement étudiant en deuxième année de musique à l’Université de Moncton, il nourrit une passion sincère pour l’univers des arts, qu’il aime non seulement explorer, mais aussi partager.

Fièrement acadien, cette identité lui tient à cœur, une valeur transmise par son grand-père. Son attachement à l’Acadie l’a conduit à s’engager au Musée Acadien, où il a la chance de transmettre sa passion pour la culture acadienne chaque jour, dans la ville qu’il considère comme « chez lui ».



Commentaires

Articles les plus consultés