Mon aventure acadienne


Mon aventure acadienne
Par Jean-Christophe Savoie

Cet été, j’ai eu l’occasion de travailler au Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) en tant que guide-animateur. Étant un fier Acadien originaire de Dieppe, mais étudiant dans une autre province, j’ai trouvé que de retourner dans ma ville natale et de travailler dans un domaine englobant la culture dans laquelle j’ai grandi était un grand privilège. Étant un étudiant en sciences biomédicales, travailler dans le domaine du patrimoine grâce au programme Jeunesse Canada au travail fut une expérience qui a enrichi mon été ainsi que mes connaissances au sujet de l’histoire acadienne.

Comme tout bon jeune Acadien, j’ai appris à propos de l’histoire de notre peuple de la petite enfance jusqu’à l’école secondaire, il était quand même important de non seulement me rafraichir la mémoire sur ce sujet, mais aussi d’en apprendre davantage, surtout sur les détails dont je ne connaissais pas auparavant. De plus, il faut non seulement connaitre l’histoire, mais aussi savoir comment la raconter au public de façon engageante et efficace dans le but de garder leur attention et de rendre l’expérience la plus plaisante possible. Cet emploi m’a aussi donné une opportunité d’en apprendre plus sur l’art oratoire et de me mettre plus à l’aise de parler devant le public.

Travailler au Musée acadien m’a aussi donné l’opportunité d’interagir avec ma communauté d’une façon unique. Que ce soit d’animer des activités pour des enfants de la région ou même présenter un atelier portant sur l’art en Acadie à un groupe de touristes Français, je n’ai pas manqué de chances d’interagir avec des gens de tous horizons. Puisque mon stage de travail s’étendait jusqu’aux dates du Congrès mondial acadien 2019, j’ai eu l’opportunité de travailler en parallèle à ces évènements en donnant des visites guidées aux participants ainsi qu’en allant à l’espace Extrême frontière afin d’aider à l’animation du kiosque « Évangenalia, le Photobooth », l’une des œuvres d’art de l’exposition Les histoires nécessaires.

Bref, mon expérience au MAUM en fut une où j’ai pu interagir avec le public tout en faisant partie d’une équipe dynamique et dévouée. L’occasion de travailler au MAUM en serait une que je recommanderais à tout jeune cherchant un emploi motivant et stimulant. J’aimerais remercier le volet de Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine pour m’avoir donné l’occasion de travailler au MAUM cet été ainsi que toute l’équipe du Musée pour m’avoir accueilli si chaleureusement.


Commentaires

Articles les plus consultés