Côté éducation : À la découverte de personnages historiques



À la découverte de personnages historiques

Comme éducatrice muséale, je me pose souvent la question : comment puis-je engager les enseignant(e)s qui enseignant autre chose que l'histoire? Les solutions sont multiples, mais je vous présente une activité pédagogique que j'ai développé qui pourrait très bien viser les classes de langues, mais aussi toutes les classes qui explorent l'histoire; un attrape-tout, si vous voulez. Je puise mes inspirations d'un peu partout, mais souvent en lisant d'autres blogues comme le mien et en découvrant d'autres institutions comme le Musée acadien. Voici l'article qui a inspiré ce développement d'activité https://museumhack.com/national-czech-and-slovak/.

À la découverte de personnages historiques est une activité de médiation culturelle et éducative qui permet aux élèves de découvrir l'histoire acadienne en mode détective. C'est une activité qui peut servir de complément à la visite guidée traditionnelle et aux ateliers pédagogiques offerts au Musée acadien, mais qui fonctionne très bien comme exercice solo. 

Les jeunes doivent, à l'aide d'une fiche de travail et de leur carte de personnage historique, partir à l'aventure dans l'exposition permanente pour en découvrir davantage sur le passé acadien et le personnage choisi. 



Après avoir répondu une série de questions, les étudiant(e)s choisissent trois objets historiques de la collection dans l'exposition permanente. À l'aide de leurs objets et des renseignements recueillis, les jeunes finissent l'activité en écrivant une histoire fictive, mais crédible à propos de leur personnage historique. Leurs petites histoires sont ensuite partagées avec le groupe.


Les participant(e)s partent avec de nouvelles connaissances historiques, des compétences déductives, de la pratique en écriture d'histoires courtes et une capacité de travailler en groupe, avec une intervention minime de l'animateur ou l'animatrice.

Comme toujours, au prochain projet!

________________________________________________________________

Diplômée de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en histoire et une mineure en anglais, Sophie Mallet travaille depuis dans les domaines de l’histoire et de la culture. Jusqu’en 2017, elle emploie un poste au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John au sein du Département de programmes publics. Grâce à cet emploi, Sophie a pu développer son expérience avec le public (tant avec des enfants qu'avec des adultes), sa capacité de faire des présentations à de grands groupes et son habileté de créer des activités pédagogiques pour tous. De retour aux environs de sa ville natale, elle occupe actuellement le poste d’éducatrice muséale au Musée acadien de l’Université de Moncton.

Commentaires

Articles les plus consultés