Mon été à Moncton par Sarah-Julie Forest

Travailler au Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) en tant que guide interprète m’a permis de m’affirmer en tant qu’Acadienne. Maintenant que j’en connais davantage sur l’histoire de mes ancêtres, il est plus facile pour moi de raconter cette merveilleuse histoire qui est celle de l’Acadie aux visiteurs et d’adapter les visites selon le groupe d’âge ou la région d’origine des visiteurs. En plus de travailler avec une équipe pleine d’entrain qui relève les nouveaux défis avec succès, j’ai eu la chance d’apprendre à mieux me connaître et de confirmer que mon choix de carrière était celui qui cadrait le mieux avec mes intérêts. Présentement étudiante à l’Université de Moncton au baccalauréat avec une majeure en histoire et une mineure en études françaises, mon objectif est de poursuivre mes études afin de faire un certificat en Muséologie.

Partir des Îles-de-la-Madeleine pour aller vers la ville étudier fait un peu peur… Cependant, quand tu atterris dans un endroit qui culturellement se rapproche de ton coin de pays, cela rend l’exil moins difficile. C’est entre autres pour cette raison que Moncton était la place par excellence pour effectuer mes études postsecondaires.

Pour travailler au MAUM j’ai dû renoncer à passer l’été aux Îles, mais cette expérience m’a permis d’apprendre et de comprendre tellement de choses sur mon Acadie natale grâce à l’immense collection qu’on retrouve dans l’établissement. C’est donc la tête remplie d’informations que je retournerai chez moi finir l’été et de réfléchir à tout ce que j’ai appris. En plus de donner des visites guidées pendant l’été, j’ai eu la chance d’animer des ateliers sur les jouets acadiens d’autrefois : quel atelier fascinant! J’ai aussi eu la chance d’assister à différents ateliers sur l’Acadie présentés par Jeanne Mance Cormier, conservatrice du Musée acadien. À mon retour au musée, en septembre prochain, j’aurai l’occasion de travailler en collaboration avec Jeanne Mance afin de monter une exposition pour la salle temporaire. J’ai tellement hâte de commencer ce travail qui sera une belle expérience à ajouter à mon bagage en muséologie. Mon été au MAUM m’a permis de constater la réalité des musées dans les Maritimes au Canada, puisque j’ai également eu la chance de visiter quelques endroits importants pour l’histoire au Nouveau-Brunswick.
 

Cet emploi est appuyé par le programme Emplois d'été Canada du gouvernement du Canada.

Commentaires

Articles les plus consultés