Mon expérience au Musée acadien de l’Université de Moncton

Par : Samuel Landry

            Mon emploi d’été au Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) a une importance bien plus significative qu’un simple travail d’été. Après avoir travaillé trois étés au Village Historique Acadien, cet offre emploi au MAUM s’est présenté comme une nouvelle expérience. Mon but, maintenant que j’ai terminé mon baccalauréat en spécialisation en histoire à l’Université de Moncton, est de faire une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais et c’est pour cette raison que mon expérience au Musée acadien s’avère pratique pour me familiariser davantage avec le monde de la muséologie.

            Mon poste n’est pas celui de guide, mais plutôt celui d’assistant-archiviste. Mes responsabilités varient et incluent l’entrée de données dans la base de données « Ultima » et participer à la création d’expositions temporaires. J’ai aussi siégé à diverses réunions concernant l’implication du musée au sein de la communauté ainsi que ses interactions avec les autres musées de la région. L’une des expériences les plus intéressantes fut, sans aucun doute, d’accompagner Jeanne-Mance Cormier, conservatrice, lors de ses visites aux autres musées afin de participer à l’amélioration de la gestion de leur collection grâce au programme RE-ORG[1].

Ainsi, je fus présent lorsqu’elle donna une présentation aux différents représentants des musées du Nord-est (Le Réseau des musées du Nord-est du Nouveau-Brunswick[2]) lors de leur réunion au Musée historique de Tracadie au mois de mai 2017. Nous avons, par la suite, travaillé pendant deux semaines au mois de juillet 2017 dans l’église historique de Grand-Barachois. Nous avons fait du rangement et de la classification au niveau des livres de leur bibliothèque ainsi qu’au niveau de leurs vêtements liturgiques. Ces différentes expériences me tiennent à cœur, car elles me permettent de me faire une meilleure idée de ce qui est requis dans le domaine de la muséologie.


Ce projet est appuyé par le programme d'emploi Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine.


Commentaires

Articles les plus consultés