Mon été au musée

 Mon été au musée

Par Laurence LeBlanc Côté

Mon été au Musée acadien de l’Université de Moncton a été bien chargé, mais rempli de plaisirs. J’ai pu apprendre beaucoup sur l’histoire acadienne ainsi que celle de l’Université de Moncton.

 Je peux maintenant donner des visites guidées de l’exposition permanente « L’Aventure acadienne » et de l’exposition temporaire « Par et Pour » ainsi que la visite guidée historique du campus de l’Université de Moncton. Autre que les tâches habituelles pour une Guide-animatrice comme moi, j’ai donné quelques ateliers en ligne au sujet de la musique acadienne, j’ai rédigé une fiche de lecture pédagogique au sujet de la légende de Cy à Mateur, j’ai fait des activités et des bricolages pour les jeunes et j’ai conçu des affiches pour les activités de la semaine.

Mes douze semaines ici au musée m’ont aidé à retrouver mon sens d’appartenance à la culture acadienne, je suis une LeBlanc après tout. Ces semaines m’ont également aidé à me sentir à la maison à Moncton puisque je viens tout juste de déménager ici pour ma deuxième année universitaire. Finalement, mon expérience au musée m’a fait vivre des moments inoubliables avec des gens que je n’oublierai jamais.

______________


Laurence LeBlanc Côté, âgée de 19 ans, a déménagé à plusieurs reprises d’une ville à l’autre au Nouveau-Brunswick, mais elle dit venir de Edmundston puisque c’est là où elle a vécu le plus longtemps et où elle a gradué de son secondaire à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany en 2020. Le Musée acadien de l’Université de Moncton est son troisième musée pour lequel elle travaille; elle a aussi travaillé au Fortin du Petit-Sault, une reconstruction d’un fort britannique lors de la guerre de l’Aroostook et au musée du Réel au miniature, un musée qui présente l’histoire des voies ferrées au Nouveau-Brunswick. Laurence est actuellement étudiante au programme du baccalauréat multidisciplinaire en sociologie, philosophie et littérature à l’Université de Moncton débute sa deuxième année. Elle peut utiliser ses domaines d’étude dans son travail au musée et elle réussit également à faire des liens entre l’histoire acadienne, comme racontée dans l’exposition permanente « L’aventure acadienne », et ses apprentissages universitaires.

Commentaires

Articles les plus consultés