Été au Musée

Été au Musée

par Sophie Ouellette

Mon été au Musée acadien de l’Université de Moncton peut se décrire en deux mots : enrichissant et éducatif. Travaillé pendant le rétablissement d’une pandémie n’est pas facile, mais mon emploi au musée m’a permis une belle transition entre l’arrêt total de la province et le retour à la quasi normale. Cet emploi a fait en sorte qu’après une année complète d’études à distance à la maison, je me retrouve parmi une superbe équipe de travail. J’aime beaucoup l’histoire acadienne ainsi que le tourisme. Ceci est un contraste pour mon programme d’étude qui est orienté plus vers les sciences de la santé. Malgré tout, mon emploi au musée m’a permis d’en apprendre encore plus sur l’histoire et la culture acadienne, d’améliorer mes compétences oratoires et de demeurer organisée en gérant bien mon temps.

Cet été, mes tâches comprenaient des visites guidées de l’exposition permanente « L’Aventure acadienne », des tournées guidées historiques du campus de l’Université de Moncton, d’animations dans le jardin patrimonial ainsi que la préparation d’un atelier pédagogique au sujet des contes et légendes en Acadie. Toutes ses tâches pendant mon emploi m’ont appris beaucoup. Les visites guidées m’ont permis de me rendre plus confortable lors de présentations, l’animation du jardin patrimonial m’a fait apprendre davantage sur l’alimentation des Acadiennes et Acadiens et la préparation d’un atelier pédagogique m’a aidé dans la planification de projets. Je crois que tout ceci va beaucoup m’avantager dans mes études ainsi que dans mon emploi futur.

Avoir un emploi dans le domaine du tourisme est pour moi très plaisant. Nous rencontrons des gens de partout au Canada ainsi que d’autres pays. Mon emploi me permet de partager l’histoire et la culture acadienne avec ceux qui en connaissent peu ou bien ceux qui en connaissent davantage sur le sujet. Le musée organise aussi des activités jeunesse. Ceci me permet donc de travailler auprès de différents groupes d’âge. 

En fin de compte, j’ai beaucoup aimé mon emploi estival au musée acadien. Je recommande fortement aux étudiantes et étudiants, peu importe leur domaine d’études et qui recherche un emploi pendant l’été, de se tourner vers le MAUM.

______________


À la suite de son secondaire à la Polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault, Sophie Ouellette décide de poursuivre ses études dans le domaine de la santé. Elle se dirige vers le campus d’Edmundston où elle obtient son diplôme du programme préparatoire en sciences de la santé en mai 2020. Depuis, elle a complété un an du baccalauréat en sciences, majeur en biochimie, à Moncton. En automne 2021, elle se dirigera vers l’Université Laval à Québec pour entreprendre le programme d’ergothérapie. Sophie est passionnée des sciences, aime travailler dans le tourisme et a un penchant pour l’histoire, surtout celle des Acadiens. Alors, pendant l’été 2021, elle occupe le poste de guide-animatrice au Musée acadien de l’Université de Moncton. Elle s’occupe de donner des visites guidées dans l’exposition permanente du musée, d’animer des ateliers dans le jardin patrimonial ainsi que de donner des tournées historiques du campus de Moncton.


Commentaires

Articles les plus consultés