La découverte d’une carrière durant une pandémie

 La découverte d’une carrière durant une pandémie

Par Bianca Hébert-Doiron

            Tous commencent à la suite de l'obtention de mon diplôme baccalauréat es science sociale majeure science politique en mai 2020. La pandémie prenait de plus en plus d'ampleur. C’est ainsi que j’ai fait le choix d’entamer d’étudier une autre passion : l’histoire. En septembre 2020, j’ai commencé ma première année dans mon nouveau programme d’étude. Étant une étudiante d’histoire, les opportunités du Musée acadien sont très intéressantes à mes yeux. Durant le semestre d’hiver 2020, j’avais fait la description de cartes postales et d’épinglettes pour le Musée acadien. Ces expériences ont piqué ma curiosité sur le travail archivistique et muséologique.

            Cette curiosité m’a apporté à postuler pour l’emploi d’été d’archiviste de collection au sein du Musée acadien via jeunesse Canada au travail. Ce travail correspond à documenter et cataloguer des artefacts (terme utilisé pour dire objet) dans les archives du musée. L’établissement utilise le logiciel Ultima pour accomplir cette responsabilité. Mon été a débuté avec le projet principal du moment, la localisation. Cette tâche m’a appris que si les objets ne sont pas proprement identifiés et localisés, nous pouvons facilement perdre certaines évidences de l’histoire. De plus, ce projet m’a permis de me familiariser avec la richesse des objets conservés de la culture acadienne. Ce qui m’apprend à apprécier encore plus les archives.

            Pour donner suite à mon été, j’ai accompli de petites tâches qui aident à l’avancement de projets. Tel était le cas pour la recherche de quelques dates d’expositions pour une professeure. Cette expérience m’a appris que les archives étaient très utiles à la recherche du passé. Les renseignements dont nous conservons devient avec le temps du savoir.  J’ai aussi appris comment bien faire des acquisitions d’artefacts à l’aide d’un don de macarons reçu durant mon séjour au Musée acadien.  

J’ai terminé mon été avec la recherche pour deux thèmes d’exposition. La recherche consistait à utiliser mes connaissances de la base de données Ultima afin de trouver des objets pour deux futures expositions. Cela m’a permis de comprendre le contexte historique dont les objets peuvent prendre forme. Bref, mon expérience au Musée acadien m’a offert plusieurs compétences en archive. De plus, cet emploi d’été était pour moi une confirmation du type de carrière dont je veux poursuivre.

Commentaires

Articles les plus consultés