Mon expérience étudiante

Mon expérience étudiante

Désirée Losier

 

            Je m’appelle Désirée Losier et c’est ma deuxième année comme guide interprète au Musée acadien. Je poursuis présentement mes études en Éducation secondaire avec une majeure en Histoire et une mineure en anglais. J’ai toujours eu une passion pour la langue, l’Histoire et l’éducation et, grâce à cet emploi, j’ai eu la chance de partager mes connaissances et ma passion. C’est pourquoi j’aime tellement mon travail ici au Musée acadien. Il me permet de faire de la recherche sur des sujets comme les Homards ou certaines légendes acadiennes, et ensuite de partager mes trouvailles au reste de l’équipe et les inclure dans mes animations de notre exposition permanente.

            Mon rôle au Musée acadien est celui de guide interprète et animateur/animatrice. Dans ce rôle, j’ai la chance de présenter aux visiteurs nos expositions et de leur partager mes connaissances sur l’histoire acadienne. J’ai donc pu améliorer mes qualités d’animation, en plus de mes qualités de recherche grâce aux projets qui m’ont été assignés durant l’été. Entre autres, j’ai pu réaliser un projet de groupe avec mes collègues sur une visite féministe acadienne de notre exposition permanente. De plus, j’ai pu faire de la recherche sur des sujets qui me passionnent, comme les plantes médicinales et les champignons locaux. Je trouve très intéressant que je puisse faire des liens entre mes passions et l'histoire acadienne grâce à ce travail.

       Cet été, j’ai eu la chance d’animer une visite guidée dans le Parc écologique du millénaire qui portait sur les plantes traditionnelles qu'utilisaient les Acadiens à l’époque. Ce fut un succès, et j’espère avoir la chance de refaire cet atelier. Joindre mes deux passions, l’histoire et la nature, fut une expérience enrichissante et m’a inspiré à continuer mes recherches au sein de ce domaine.

           Grâce à cet emploi, je me retrouve finalement au sein d’un environnement de travail où je me sens confortable. Je suis très heureuse d’avoir développé mes connaissances en Histoire et je suis certain qu’elles vont me servir tout au long de ma carrière.

 


            Désirée est né premier d’une famille de trois enfants à Cash Bay en Ontario. Iel habite pourtant au Nouveau-Brunswick depuis 2007 et a gradué de la polyvalente Mathieu-Martin en 2020. Iel débute en septembre 2023 sa quatrième année en Éducation à l’Université de Moncton, campus de Moncton, avec une majeure en Histoire et une mineure en Anglais. Plusieurs membres de sa famille travaillent en éducation et Désirée réunit cette carrière avec sa passion en Histoire et en littérature anglophone. L’éducation est une partie importante de sa vie et iel désire lui apporter plus de diversité et de changements positifs. Sa passion pour l’histoire l’apporte à travailler au Musée acadien pour l’été 2022 et 2023. Désirée anime donc des présentations des expositions permanentes et temporaires en plus des visites guidées sur le campus et de notre jardin patrimonial. Lorsqu’iel n’est pas en train de travailler, iel aime aller nager dans des rivières dans la forêt et explorer la faune de chez nous. Désirée aime aussi jouer aux jeux vidéo sur les journées pluvieuses.


Commentaires

Articles les plus consultés