Mon été au Musée

 

Mon été au musée

Émilie Roy


Comme il s'agit de mon dernier été avant l'obtention de mon diplôme en travail social, j'ai d'abord voulu travailler dans mon domaine pour approfondir mes connaissances. Cela dit, j'ai vu sur les médias sociaux une annonce d'emploi d'été pour étudiants ici au Musée acadien. Je me suis rappelé l'avoir visité lorsque j'étais à la polyvalente dans mon cours d'Histoire de l'Acadie et d'avoir adorer l'expérience. J'ai donc posé ma candidature, car pourquoi pas? Je suis très heureuse d'avoir pris la décision de sortir de mon domaine d'études et de travailler ici, puisque l'expérience a été merveilleuse.

En tant qu'Acadienne qui fut élevée dans cette culture, je pensais en savoir beaucoup sur le sujet et sur ce que ça signifiait ''d'être acadien.ne''. Je me suis vite rendu compte qu'il y avait beaucoup plus à apprendre, et comme je suis quelqu'un qui aime cultiver la connaissance, c'était parfait, d'autant plus qu'il s'agissait d'un sujet qui me passionne profondément.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai toujours été timide avant l'université et je n'ai donc pas beaucoup eu l'occasion développer mes compétences en matière de présentation et parler devant de plus grands groupes. Ceci dit, cette opportunité de travail m'a incroyablement aidée dans ce domaine, puisque nous devions présenter les expositions présentes dans le musée à une multitude de groupes.

Pour continuer, j'étais intéressé par l'industrie du tourisme depuis un certain temps, et j'ai découvert que j'aimais vraiment cela. En effet, parler avec des gens de partout dans le monde pour partager ce que je sais sur ma culture et ma région m'a amené beaucoup de bonheur, surtout quand les gens étaient excités d'en apprendre plus.

De plus, non seulement l'expérience professionnelle est formidable, mais les employés ici sont tellement amicaux et toujours ouverts et accommodants. Il est facile de voir que ceux-ci aiment vraiment ce qu'ils font et qu'ils sont connaissants dans leur domaine. Quant à mes collègues étudiants de cet été, j'ai l'impression de m'être fait de vrais amis et j'avais hâte de venir au travail chaque matin.

Bref, je me souviendrai toujours de mon dernier été en tant qu'étudiante comme un des meilleurs grâce au Musée acadien et j'en serais toujours reconnaissante.




Emilie Roy est âgée de 22 ans. Elle débute en septembre sa cinquième année à l’Université de Moncton en travail social, où elle obtiendra son diplôme l’année prochaine. Emilie est née à Dieppe et y est restée toute sa vie. Par contre, ses parents sont originaires de la péninsule acadienne et de la Baie-des-Chaleurs, donc elle a grandi dans des environnements acadiens de partout de la province. Elle a gradué de Mathieu-Martin en 2019. 


Commentaires

Articles les plus consultés