Mon musée

 Par Hung Nguyen-Tuan, stagiaire 

Mon musée

C'était une belle journée d'automne où les haricots verts et les tomates rouges prenaient le soleil dans le jardin patrimonial du Musée acadien. J'ai commencé la première journée de mon stage avec un grand plaisir et une bonne motivation de montrer mes compétences. C'est la deuxième fois que j'ai la chance de travailler au Musée; la dernière fois était en tant que guide-animateur à temps partiel, cette fois-ci est dans le cadre de mon stage professionnel au sein du programme de Gestion du loisir, sport et tourisme de l’Université de Moncton.

Grâce à l’accueil chaleureux de l’équipe et aux renseignements de ma coopérante Jeanne Mance Cormier, je me suis intégré au sein de l’organisme et j’ai passé des semaines productives avec de beaux projets à réaliser. Ici, j’ai pu améliorer mes compétences, que ce soit en programmation des activités, en gestion du temps et des ressources, en animation et communication orale ou en recherche. C’est un environnement vraiment favorable à ce que je puisse mettre en œuvre mes idées. J’ai élaboré le projet d’une visite guidée bilingue sur le thème du jardinage qui bénéficie du jardin patrimonial du Musée acadien où nous conservons des graines et semences anciennes de l’Acadie. Je suis vraiment attiré par les histoires et la beauté des variantes de haricot comme Vieux Flippe ou Joseph Dugas, par la douceur des tomates chéries acadiennes et le parfum chaud des sarriettes. Je suis très heureux de contribuer à conserver et à promouvoir ces bonnes valeurs acadiennes auprès de tous les visiteurs. J'espère que mon activité pourra diversifier le programme de l'organisation et attirer une plus grande participation du public.

Je veux adresser mes remerciements les plus profonds à l’équipe du Musée pour leur appui au cours des quinze dernières semaines. Sans eux, je n'aurais pas pu atteindre mes objectifs. Je suis également très reconnaissant à ma coopérante Jeanne Mance qui m'a accompagné à chaque étape de mes projets. Des conversations intéressantes et utiles avec elle m'ont beaucoup inspiré. J'espère avoir la chance de retravailler avec elle à l’avenir. Au revoir !



Commentaires

Articles les plus consultés