Mon expérience au Musée acadien

Par Talia Gagnon, Stage COOP - École Mathieu-Martin

Mon stage a été très instructif, puisqu'en tant qu'étudiante du secondaire, mon stage au Musée avait pour but de m’introduire à des emplois dans un domaine qui m’intéresse.
Pendant mon semestre au Musée, j’ai travaillé sur une multitude de projets intéressants. Puisque je devais encore participer à mes classes à l’école, j’étais au Musée avant son ouverture au public, alors j’ai eu la chance de voir la façon dont un musée fonctionne en arrière-scène. 

J’ai travaillé sur plusieurs expositions en préparation. Pour ces expositions, j’ai fait de l’inventaire d’objets, j’ai cherché des objets pertinents, j’ai fait de la recherche, j’ai épousseté et j’ai organisé des objets pour faciliter la recherche à venir. J’ai aussi aidé à la conservation d’objet et appris à ce sujet; le Musée possède beaucoup d’affiches et nous avons besoin de les protéger, alors j’ai eu la tâche de fabriquer des pochettes. Les pochettes sont une bonne façon de protéger les affiches. D’autres objets de la collection ont besoin de protection différente. Alors, une autre de mes tâches a été de trouver des objets dans la réserve qui pouvaient entrer dans les boites protectrices fabriquées par un ancien stagiaire. Au cours de cette tâche, j’ai eu la chance de voir la majorité des objets dans la réserve du Musée, j’ai trouvé plusieurs objets intéressants, et mon objet préféré était une épée. 

Durant mon temps au Musée, j’ai pris beaucoup de photos, mais pas toujours pour la même raison. Dans un cas, je prenais des photos promotionnelles de produits dans la boutique ou pour des activités publiques, et dans un autre cas, je prenais des photos d’objets pour le Musée. Aussi, j'ai aidé à la prise de photos d’œuvres d’art pour l’inventaire de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.
Pendant mon stage, j’ai travaillé avec la majorité des gens dans l’équipe du Musée; l’équipe était très accueillante et m'a permis d’être confortable très rapidement. Elle m’aidait avec mes questions et prenait son temps pour m’expliquer pourquoi et comment on doit faire les choses. Pendant ce temps, j’ai appris sur leur démarche pour se rendre au poste qu'ils occupent et sur leur rôle pour ce poste.
J’ai toujours aimé l’histoire et les arts, et mon stage m’a aidée à être certaine du trajet que je veux poursuivre aux études postsecondaires. 



Commentaires

Articles les plus consultés