Mon poste estival étudiant


Mon poste estival étudiant
Par Julie Rennisson

Cet été j’ai eu la chance de mettre en pratique certaines des connaissances que j’ai acquises à ce jour dans mon baccalauréat tout en travaillant dans un de mes domaines d’études grâce au poste d’archiviste étudiant au Musée acadien de l’Université de Moncton. Cet emploi est une excellente occasion pour un étudiant(e) puisque c’est un endroit de travail chaleureux, accommodant avec des employés très ouverts et sympathiques. C’est la première fois que j’ai pu explorer le domaine muséal et archivistique, mais j’espère avoir la chance de continuer à explorer ce domaine puisqu’il est tellement intéressant et toujours changeant.

            En tant qu’archiviste de collection, mon rôle était de numéroter les objets, de les prendre en photo ainsi que de préparer et d’insérer les informations dans la base de données. Un des éléments que j’ai le plus aimé était que chaque objet était quand même très différent. J’ai tellement aimé cet aspect puisque j’ai pu apprendre plusieurs nouvelles connaissances sur l’histoire et l’Acadie en général. Pour plusieurs des objets, j’ai eu la chance de faire de la recherche afin d’approfondir mes connaissances, et si celle-ci ne portait pas fruit, les conservatrices, Christine Thériault et Jeanne-Mance Cormier, ont pu m’aider en me donnant de nouveaux outils et en transmettant leurs propres connaissances.

            De tous les emplois que j’ai eu aux fils des années, celui-ci a été un de mes préférés. J’ai pu travailler avec une équipe qui s’entraide à un poste qui comprend des imprévus, mais qui en revanche offre des horaires flexibles. C’était mon premier emploi dans mon domaine, et grâce à cette expérience, je sais que j’ai choisi le bon domaine. Ce poste m’a ouvert les yeux à d’autres possibilités d’emplois que je n’avais pas vraiment envisagés avant, ainsi qu’à tout le travail et taches associés à ce genre de poste. Je me trouve très chanceuse d’avoir eu l’opportunité de travailler au Musée acadien cet été.


Commentaires

Articles les plus consultés