Mon été au Musée acadien de l'Université de Moncton


Mon été au Musée acadien de l’Université de Moncton
Par Avery Kennedy

Cet été, j’étais une guide-animatrice au Musée acadien de l’Université de Moncton. Évidemment, j’ai appris à propos de l’histoire acadienne, mais une des choses à laquelle je ne m’attendais pas d’apprendre si profondément était le côté de la culture acadienne. Comme une anglophone de l’Ontario, je ne savais rien à propos de la culture vibrante qui existe ici chez les Acadiens ni l’impact qu’elle avait sur ma vie et la vie des autres. Au Congrès mondial acadien, j’ai vu la magnitude de l’impact que la culture acadienne porte sur notre province et le monde entier et j’ai eu la chance de le partager avec des personnes des quatre coins du monde.

La compétence que j’ai améliorée le plus était mon français oral. Au début de l’été, j’étais très nerveuse de parler avec des francophones, surtout parce qu’ils venaient de toutes différentes régions du Canada avec plein d’accents et cultures différentes. Enfin, ils étaient très patients avec moi et n’hésitaient pas de m’aider quand je n’étais pas confiante en français. Je garde même une liste de nouveaux mots sur mon cellulaire! J’ai aussi appris des stratégies pour améliorer mes études, ce qui m’aidera pendant ma première année universitaire débutant en automne. On a aussi eu des formations sur la présentation orale et beaucoup d’opportunités pour pratiquer ce qu’on a appris. La chose la plus importante que j’ai améliorée c’était ma confiance en soi quand je parle en français. Maintenant, je me sens plus confortable de parler non seulement avec mes amis ici, mais avec des visiteurs provenant de n’importe où dans le monde.

Bien sûr que la chance de pratiquer mon français et d’apprendre à propos de l’histoire est une des grandes raisons pour travailler ici, mais une des meilleures expériences que j’ai eues était de rencontrer toutes les personnes avec qui j’ai travaillé. Nous sommes vite devenus des amis et venir au travail chaque jour avec eux était toujours un plaisir. Avec toutes ces merveilleuses expériences, j’ai beaucoup aimé mon temps comme guide au Musée acadien et j’aimerais bien y retourner à nouveau.



Commentaires

Articles les plus consultés