Musée acadien : Côté éducation





L'éducation muséal prend de l'ampleur au niveau mondiale dans les musées depuis plusieurs années afin de rendre ces institutions plus accessibles à ceux qui ne vivent pas ou ne travaillent pas dans le monde de collections, d'objets historiques, de sciences ou de culture. Le volet éducatif dans les musées sert à faire connaître et donner aux gens de la communauté, les écoliers et les visiteurs, une expérience innovatrice et unique qu'ils ne pourront pas avoir ailleurs. Simplement, c'est une position qui vise à rendre la visite au musée, une visite engageante, intéressante et qui donne vie aux objets de la collection, si souvent cachés dans une remise. 

En tant qu'éducatrice muséale, j'ai souvent cherché des ressources pour m'aider dans mon cheminement, dans ma création d'ateliers et d'activités. Fréquemment, ce qui m'a venu à la rescousse quand j'avais un blocage dans mes idées, étaient des blogues écrits par d'autres professionnels dans mon domaine. C'est là que l'idée de créer ma propre série de blogues m'est survenue. Cette série, Musée acadien : Côté éducation, qui porte sur mon processus de développement et les différentes activités publiques et éducatives que j'ai réalisés ou que je réaliserai dans le futur, vise à servir d'aide, de référence ou de ressource pour les autres dans le domaine ou pour tous ceux qui en sont intéressés. 

Gardez l’œil sur notre blogue afin de ne pas manquer le premier billet de cette série qui portera sur un succès de la saison estivale 2018!

________________________________________________________________

Diplômée de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en histoire et une mineure en anglais, Sophie Mallet travaille depuis dans les domaines de l’histoire et de la culture. Jusqu’en 2017, elle emploie un poste au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John au sein du Département de programmes publics. Grâce à cet emploi, Sophie a pu développer son expérience avec le public (tant avec des enfants qu'avec des adultes), sa capacité de faire des présentations à de grands groupes et son habileté de créer des activités pédagogiques pour tous. De retour aux environs de sa ville natale, elle occupe actuellement le poste d’éducatrice muséale au Musée acadien de l’Université de Moncton.


Commentaires

Articles les plus consultés