Côté éducation : Les étoiles de la lecture





Les étoiles de la lecture

Pour le premier sujet de ma série de blogues, j'ai choisi d'aborder le projet Les étoiles de la lecture, mise en place pendant la saison estivale 2018. Les étoiles de la lecture était une activité autonome au Musée acadien qui a été créé dans le cadre des activités estivales afin d’inciter les jeunes visiteurs à faire de la lecture pendant leurs vacances d’été. Cette activité a permis aux jeunes de découvrir les vieux mots, la culture et l’Acadie, tout en s’immergeant dans la magie des livres.

Comme élément principal de cette activité, le drapeau de lecture était en fait un drapeau acadien cousu par Annette White qui se situait juste à côté du coin de lecture dans l’une des salles du Musée acadien. Les jeunes pouvaient venir déposer un jeton dans une des trois pochettes sur le drapeau chaque fois qu’ils lisaient un livre.



Nous avons compté 275 jetons déposés à la fin de l’été dans les pochettes du drapeau, donc 275 livres lus chez les visiteurs. Quand ils déposaient un jeton, ils pouvaient aussi mettre leur nom pour courir la chance de gagner un paquet de livres. Dans notre cas, une jeune fille venant de la ville de Québec a gagné l’ensemble de livres afin qu’elle puisse continuer de découvrir les contes et les histoires de la région. Pendant la prochaine saison estivale, qui s'en vient vite, nous souhaitons voir encore plus de jetons de lecture dans notre drapeau!




Pour accompagner notre drapeau, nous avons aussi créé un espace de lecture avec des livres en français et en anglais. Les visiteurs pouvaient s'installer confortablement sur le tapis pour s'immerger dans un livre. Des mots acadiens, accrocher au plafond et sur le mur, entouraient les lecteurs afin de les inspirer à se questionner sur le parlé acadien. 
   
 
   

En écrivant ce billet blogue, je réalise que mes projets passés continuent de m'inspirer à développer des projets futurs, et je souhaite que ce soit de même chez vous. Au prochain projet!


________________________________________________________________

Diplômée de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en histoire et une mineure en anglais, Sophie Mallet travaille depuis dans les domaines de l’histoire et de la culture. Jusqu’en 2017, elle emploie un poste au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John au sein du Département de programmes publics. Grâce à cet emploi, Sophie a pu développer son expérience avec le public (tant avec des enfants qu'avec des adultes), sa capacité de faire des présentations à de grands groupes et son habileté de créer des activités pédagogiques pour tous. De retour aux environs de sa ville natale, elle occupe actuellement le poste d’éducatrice muséale au Musée acadien de l’Université de Moncton.




Commentaires

Articles les plus consultés