Mon emploi estival

Par Samuelle Saindon


Bien que mon baccalauréat ès arts soit en littérature anglaise à l’Université Mount Allison, j’ai eu la merveilleuse chance, cet été, de travailler dans un milieu où j’étais entouré de personnes qui adorent et sont inspirées par leur travail en histoire acadienne. Ceci est la première fois que j’ai eu l’occasion d’avoir un emploi dans le domaine muséal et archivistique, et j’espère continuer d’explorer ce domaine après mes études.


En tant qu’agente de communications pour l’exposition d’Yvon Durelle, mon rôle était de créer les étiquettes pour les objets de l’exposition, ainsi que de créer des communiqués de presses et de billets Facebook afin de promouvoir l’exposition. En siégeant à des réunions avec Jeanne Mance Cormier, conservatrice du MAUM, et les archivistes collaborateurs, Robert Richard et François LeBlanc, du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, nous avons travaillé comme équipe afin de coordonner l’exposition.


Avant cet été, je ne connaissais rien à propos d’Yvon Durelle, le boxeur acadien de la Baie Sainte-Anne. Au début, je ne savais que j’aurais été intéressé par la boxe, mais tout cela a changé quand j’ai vu la vidéo du match de boxe d’Yvon Durelle contre Archie Moore. J’étais devenue époustouflée dans moins de cinq minutes, en regardant Yvon Durelle envoyer Moore au tapis 3 fois seulement dans le premier round. Après d’avoir regardé ce combat, j’ai compris pourquoi Yvon Durelle est devenu une figure importante dans notre patrimoine acadien il y a 60 ans.


En tout, j’ai adoré travailler au Musée acadien. Cet emploi m’a permis d’explorer plus profondément mes intérêts dans les archives et la muséologie, ainsi que d’améliorer mes compétences en recherche et communications écrites en français. Maintenant, j’ai une idée plus éclaircie à propos des tâches et des responsabilités requises dans ces domaines. De plus, cette expérience m’a permis de rencontrer et former des liens avec les employées du Musée, et je me trouve chanceuse d’avoir reçu l’opportunité de travailler avec des personnes si chaleureuses et amicales.


Ce projet est appuyé par le programme d’emploi Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine.


Commentaires

Articles les plus consultés