Un été d'objectifs!


Bonjour, je m’appelle Catherine Arsenault et je serai responsable des activités au Musée acadien cet été!

Pour moi, la musique n’a jamais été une partie prenante de ma jeunesse. Je ne joue pas d’instrument et je n’ai certainement pas l’oreille pour apprendre la musique ou même chanter! Ni ma mère ni mon père ne jouent d’instruments, par contre j’ai des tantes que oui. Pourtant en étant acadienne et une acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard en plus, vous auriez cru que j’aurais appris à jouer au moins le violon! J’ai eu mon premier violon cette année, à l’âge de 23 ans et je peux vous confirmer que ce n’est pas un instrument facile à apprendre à jouer. J’ai aussi fait de la gigue pour quelques années lorsque j’étais jeune et cela fait un bon bout.

La musique joue encore aujourd’hui un rôle important dans la culture acadienne. Que ce soit sur l’estrade, lors de fêtes ou même à l’école, la musique en Acadie a toujours été présente. Certains de nos musiciens et de nos groupes sont très bien connus à l’échelle nationale tout comme à l’échelle internationale. Cet été, à travers des activités organisées au Musée acadien, je vais essayer de vous transmettre mes connaissances apprises au sujet de la musique en Acadie. Je me suis aussi donné l’objectif d’apprendre une chanson acadienne sur mon violon et une danse de claquette d’ici la fin de mes activités! Je vous tiens au courant de mes progrès tout en vous racontant ce que nous ferons lors de nos activités cet été! À bientôt!

 

Hi, my name is Catherine Arsenault and I will be responsible for the activities at the Musée acadien this summer!

Music has never played a big role in my life growing up. I don’t play any instruments and I definitely do not have the musical ear to learn or even to sing! Neither of my parents plays instruments, but I do have aunts that do. Being an Acadian, and an Acadian from Prince Edward Island, you would think I would have learned how to play the violin at least! I received my first violin this year at the age of 23 and I can confirm that it is not an easy instrument to play. I have also done a bit of step dancing when I was younger, but it’s been a while.

Music has played and still plays today an important role in our Acadian culture today. Whether it is on the stage, during gatherings or at school, music in Acadie has always been present. Some of our musicians and our groups are well known at a national level as well as at an international level. This summer, through the activities organized at the Musée acadien, I will try my best to pass on to you what I have learned about the music in Acadie. I have also given myself a goal to learn one Acadian tune on my violin as well as a step dance before the end of my activities! I will keep you updated on my progress throughout the summer as well as tell you all about what we will be doing during our activities! Bye for now!

Commentaires

Articles les plus consultés