Les tapis hookés : un héritage, un avenir

L’Acadie des terres et forêts, cette région située au Nord-ouest de la province et incluant le Témiscouata  (Québec) et le comté d’Aroostook (Maine), sera l’hôtesse du Congrès mondial acadien en août 2014. Cet événement majeur rassemble tous les cinq ans les Acadiens et Acadiennes de partout dans le monde et se veut une célébration du passé et de l’avenir.

«Les Hookeuses du Bor’de’lo», groupe de femmes artistes de la région de Shédiac (Nouveau-Brunswick), participeront à cet événement en présentant trois expositions majeures de tapis hookés.  Ce groupe d’artistes a à cœur la transmission de cet art traditionnel et en est à sa troisième contribution au Congrès mondial acadien. Le public est invité à visionner leurs œuvres à Edmundston (N.B.), Packington (Témiscouta) et Madawaska (Maine) durant toute la durée du Congrès.

Les artisanes et artisans de la province du Nouveau-Brunswick contribuent de façon exceptionnelle à capter et illustrer l'histoire de la province. De façon toute particulière, nos grands-mères ont laissé un imposant héritage en créant des tapis hookés à partir d’illustrations reflétant leurs traditions, leurs vécus quotidiens et en captant les événements historiques ou encore leur environnement tels les ponts couverts de la province. C’est ainsi qu’à travers leurs tapis, certains remontant à plus de 100 ans, nous avons accès à un portrait unique de leur passé et de notre histoire. Un groupe de bénévoles a mis sur pied Le Registre des tapis du N.-B. dans le but de répertorier les tapis hookés dans l'ensemble de la province et de capturer les histoires et la culture des personnes qui ont fabriqué ces tapis. Le répertoire de ce riche et unique patrimoine, comprenant des photos et des renseignements détaillés sur les tapis fabriqués il y a plus de 25 ans, est consigné dans une banque de données virtuelles grâce à un partenariat établi avec le Musée du Nouveau-Brunswick. À date, plus de 300 tapis ont été répertoriés dans la province du Nouveau-Brunswick. 

«Les Hookeuses du Bor’de’lo» sont fières de contribuer à cette belle initiative et seront présentes lors d’un Registraire qui sera tenu dans le Nord-ouest de la province durant le CMA 2014. C’est avec grand plaisir qu’elles découvriront ces trésors cachés de la région du Nord-ouest et participeront à la documentation de ce legs important et unique. De plus, une exposition de vieux tapis sera présentée au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton dans le but de sensibiliser la population à cette initiative. Une invitation toute spéciale est donc lancée au public pour venir admirer cet héritage et constater l’évolution de la technique de nos ancêtres à travers les œuvres du groupe «Les Hookeuses du Bor’de’lo» durant le Congrès mondial acadien.

Commentaires

Articles les plus consultés