Angie Richard et son travail photographique

Questions / Exposition La vie étudiante (2013)

Comment as-tu aimé traiter du passé dans ce projet de photographie en lien avec l’exposition La vie étudiante ?

Ç’a été très intéressant de faire la recherche visuelle pour ces photos. J’ai beaucoup aimé feuilleter d’anciennes images, soit des manifestations étudiantes ou même des soirées de « party » au Kacho. 

Quelles techniques as-tu utilisées ?

J’ai pris les images dans un studio avec mon appareil numérique. J’ai fait beaucoup de recherche sur les techniques d’éclairage et j’ai dû prendre plusieurs images avant de choisir celles qui marchaient le mieux pour créer un ensemble qui pourrait bien supporter le produit final de l’exposition.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris dans ce projet artistique ?

J’ai réalisé que notre génération s’influence beaucoup sur les générations passées.  Le style de vêtement porté dans le passé peut facilement être trouvé dans le style de vêtement des étudiants d’aujourd’hui.

Quel fut ton plus gros défi dans ce projet artistique ?

Mon plus gros défi était de faire en sorte que les modèles demeurent anonymes.  J’ai aussi voulu trouver des modèles qui représentaient bien chaque époque. C’est intéressant de voir aussi comment certaines personnes s’habillent avec un style qui reflète les générations du passé.  Les modèles choisis sont ceux et celles qui pour moi reflètent « l’esprit » des étudiants de chaque génération. 

Raconte-nous une anecdote amusante en lien avec tes modèles lors des prises de photos ?

J’ai trouvé ça amusant que certaines personnes trouvent que les images ont l’air d’être prises dans le passé! Les modèles sont des gens qui souvent choisissent de porter des vêtements qui auraient pu appartenir à leurs parents ou même à leurs grands-parents. Chaque modèle dégage bien l’esprit de son époque ; c’est pour cette raison que je les ai choisis.

 

Angie Richard, photographe

Biographie

Originaire de Cap-Pelé, Angie Richard obtient son Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton en 2013 avec deux concentrations, soit en photographie et en peinture.  Son travail en photographie et en peinture consiste à explorer « sa » place dans le monde qui l’entoure.

Elle a exposé, à plusieurs reprises, avec les étudiantes et étudiants du Département des arts visuels et a participé à quelques expositions de groupes en 2011 et 2012 à l’Université de Moncton, campus de Moncton et au Centre culturel Aberdeen à Moncton.  De plus, elle a participé à sa première exposition solo au Québec en 2013.

Elle travaille, depuis 2010, à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen comme guide-interprète.

Commentaires

Articles les plus consultés