Véronic Comeau - Guide-interprète

Trouver une façon d’englober qu’est-ce que l’expérience de travail au Musée acadien en tant que guide et interprète en un paragraphe… Voilà un p’tit défi! Mettre nos expériences, notre vécu et notre histoire en mots n’est pas toujours une chose évidente. Si je commence du début, ça serait peut-être plus facile.
Et ben! Je suis partie du nord-est de notre province l’automne dernier en direction de l’Université de Moncton, et à peine une semaine après le début de mes cours, je débutais ma première expérience en tant que guide-interprète au Musée acadien (Le plus ancien, m’a-t-on faite vite connaitre!). La chaleur humaine  qui s’est fait aussitôt sentir au cœur de ce musée qui regorge d’histoire et de savoir la vite réchauffé pour moi. J’ai dû apprendre plus de 400 ans d’histoire et trouver une façon d’expliquer le tout dans des visites d’environ une heure! (La conservatrice du musée vous le dira… ma première visite a durée plus de 2 heures, j’expliquais TOUT!)  J’ai été surprise à quel point le musée m’a donner la chance d’en apprendre autant sur mon héritage, ma culture et ce coin de pays que j’ai la chance d’appeler le miens. Je dois dire que rencontrer des gens des quatre coins du monde avec la soif du savoir a été une des plus belles expériences pour moi. L’appréciation et l’intérêt sincère qu’ils démontrent envers notre histoire ne cesse jamais de m’épater.  
Le Musée acadien est un milieu en constante évolution, comme nous tous, et je me sens réellement choyer d’en faire partie en tant que membre de son équipe.
Véronic Comeau

Commentaires

Articles les plus consultés