Catherine Arsenault - Guide-interprète

Pour commencer, je me présente. Mon nom est Catherine Arsenault et je suis une Acadienne de Mont-Carmel, Î.-P.-É. et je suis actuellement à Moncton pour mes études en récréologie à l’Université de Moncton. Cet été, j’ai eu la chance de travailler au Musée acadien comme guide-interprète. De plus en 2009, j’avais également travaillé à un musée acadien, soit celui de Miscouche à l’Î.-P.É. Ici, à Moncton, j’ai dû apprendre tout le contenu de l’exposition permanente pour pouvoir offrir des visites guidées. Cela m’a pris que quelques semaines, car je connaissais déjà très bien l’histoire de mes ancêtres. Après plusieurs répétitions avec la conservatrice et mes amis, j’ai enfin offert ma première visite à des jeunes enfants d’une garderie. Ce n’était pas facile d’adapter le contenu pour les enfants. Plus tard à l’été, j’ai donné ma première vraie visite à deux messieurs anglophones. J’étais très nerveuse, mais la visite s'est bien déroulée et il y avait même six autres visiteurs qui nous suivaient. Les gens ont apprécié la visite et ont beaucoup appris à propos de notre histoire.
En gros, j’ai beaucoup aimé travailler ici et j’ai aussi appris davantage sur l’Acadie que maintenant j'ai décidé de suivre le cours « Histoire générale de l’Acadie » à l’Université cet automne. Ça m’a aussi donné le goût de revisiter les endroits historiques comme Grand-Pré, Fort Beauséjour et Louisbourg entre autres. Je pense que j’apprécierais plus l’expérience maintenant que lorsque j’étais plus jeune.
            J’aimerais aussi remercier tout le personnel qui m’ont aidée avec la préparation des visites et de m’avoir accepté dans leur petite famille. Plus de visages familiers à revoir sur le campus cette année!

Commentaires

Articles les plus consultés