Remi Frenette - Guide-interprète

Ben "coudonc" ... Ça fait plus de deux ans déjà que je travaille au Musée acadien de l'Université de Moncton (MAUM)! Je pense qu'il est temps de jeter un regard rétrospectif et introspectif sur cette merveilleuse expérience.

J'ai été engagé en mai 2010 en terminant ma troisième année universitaire en histoire et en études françaises. Durant mon premier été, j'étais guide-interprète et réceptionniste. Durant mon second été, j'étais chercheur et monteur de stations d'apprentissage. Ces deux volets m'ont permis d'explorer différentes facettes de l'univers muséal, soit le contact avec le public et l'approfondissement de thématiques historiques. Pendant mes études universitaires 2010-2011 et 2011-2012, je demeurais disponible pour faire la réception en semaine et en fin de semaine ainsi que pour donner des visites guidées.

J'ai accompli quelques petites "jobines", notamment la réception lors de vernissages pour la Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen et l'animation d'une soirée dédiée aux jeunes historiens. Pour deux semaines, j'ai travaillé avec Bernard LeBlanc, conservateur du MAUM, en déplaçant des centaines d'objets afin de réorganiser la remise du musée. Je m'en souviendrai toujours, non seulement pour avoir eu le plaisir de collaborer avec Bernard mais aussi pour avoir découvert tous ces objets antiques. La remise est une mine d'or pour un historien, certes, mais aussi pour un Acadien. C'est un terrain de jeu historique et ethnologique, une machine à voyager dans le temps bondée de trésors identitaires.

Dans l'ensemble, l'expérience a été fantastique. J'ai découvert et approfondie une passion pour l'Acadie aux niveaux historique, culturelle et politique. Grâce à l'aspect touristique du MAUM, j'ai eu la chance de partager cet amour avec des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes plus âgées, francophones comme anglophones, des Acadiens, des Américains, des Suisses, des Français, des Anglais, des Québécois et j'en passe. En tant que fier militant acadien, passionné de culture et d'histoire de ma patrie et étudiant à l'Université de Moncton, le MAUM m'a fait grandir sous plusieurs aspects.

Impossible de passer sous silence l'incroyable équipe de travail que j'ai l'honneur de côtoyer. Jeanne Mance, Nicole, Bernard, Angèle, Valmond, Paul, Brianna, Marie-Gabrielle, Jolaine, Catherine, Frank, Marie-Claude ... le MAUM a tout simplement le don de recruter les meilleurs collègues dont un employé puisse rêver s'entourer. L'éthique de travail s'entremêle à l'amitié dans un parfait mélange de relations professionnelles, créant ainsi une atmosphère de travail parmi les plus saines.

En quelques mots, un séjour au MAUM, c'est une expérience mémorable et enrichissante.
Remi Frenette

Commentaires

Articles les plus consultés