Quatre ans au Musée acadien -

Je m’appelle Désirée Losier et je suis actuellement à ma quatrième année au Musée acadien de l’Université de Moncton. Je suis une personne étudiante à l’Université de Moncton, au baccalauréat en Éducation secondaire avec une majeure en histoire et une mineure en anglais. L’histoire de la religion en Europe médiévale et moderne m’intéresse particulièrement, notamment son impact sur la culture et la société européenne, analysé à travers de la littérature de l’époque. L’histoire, la littérature et l’éducation me passionnent. Mon emploi au Musée acadien me permet de me familiariser avec des concepts et des méthodes historiques et d’y appliquer la théorie que j’explore dans mon programme à l’Université.

J’occupe le poste de guide-interprète, où j’offre aux visiteurs et à des groupes divers (scolaires, touristes, classes, etc.) des visites guidées et des animations d’ateliers historiques sur une multitude de sujets. Cet été, je me concentre sur la réinvention de deux de nos ateliers, le premier portant sur l’éducation en Acadie et le deuxième sur notre jardin patrimonial, situé devant le bâtiment. Avec cette modernisation des ateliers, je souhaite mieux répondre aux besoins éducatifs du Musée acadien et rendre nos activités plus interactives et attrayantes pour notre clientèle de tous âges. Cette année, j’offre également la troisième édition d’une marche historique sur les plantes traditionnelles en Acadie que j’ai créé, qui se déroule dans le Parc Écologique du Millénaire, près du Musée. Les autres guides et moi avons également pu compléter un projet qui fut amorcé l’été dernier, une « Nuit au Musée acadien » au style d’un jeu d’évasion. 

Travailler au Musée acadien me permet de développer des compétences qui me serviront toute ma vie, que ce soit comme personne enseignante ou dans ma vie quotidienne. Je suis très heureuse de pouvoir contribuer au développement du Musée acadien et de voir les efforts de tous ses membres faire prospérer la culture acadienne.

Nous tenons à remercier le Programme d'emploi d'été dans les musées communautaires, Tourisme, Patrimoine et Culture pour avoir rendu cet emploi d’été possible.


Biographie :

Désirée est née à Cash Bay, en Ontario, et est la plus jeune de trois enfants. Iel habite au Nouveau-Brunswick depuis 2007 et a obtenu son diplôme de la polyvalente Mathieu-Martin en 2020.

Iel entamera sa cinquième année d’études universitaires en septembre 2023 à l’Université de Moncton, campus de Moncton, en éducation, avec une majeure en histoire et une mineure en anglais. Plusieurs membres de sa famille travaillent dans le domaine de l’éducation, et Désirée a choisi cette carrière pour allier sa passion pour l’histoire et la littérature anglaise.

Iel projette d’entreprendre une maîtrise en histoire à l’automne 2026, avec pour thème de recherche l’impact de la religion sur la société européenne, étudié à travers la littérature de l’époque.

Sa passion pour l’histoire l’a incitée à travailler au Musée acadien pendant l’été 2022, marquant ainsi le début d’une tradition estivale qui se poursuit chaque année depuis. Désirée est responsable de la présentation des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées sur le campus et dans le jardin historique, ainsi que d’activités destinées à tous les âges.

En dehors du travail, iel aime explorer les forêts de la région et enrichir sa longue liste de livres à lire.



Commentaires

Articles les plus consultés