Mon deuxième été au Musée acadien

J’ai commencé à travailler au Musée acadien en mai 2024, ce qui fait de cette saison estivale mon deuxième été dans l’établissement. Ayant énormément apprécié mon expérience l’année précédente, j’ai accepté avec enthousiasme la proposition de revenir lorsque le personnel m’a contactée ce printemps. Cette année, mon expérience a été différente, mais tout aussi enrichissante. Parmi mes responsabilités cet été figuraient la modernisation et la traduction de l’atelier pédagogique C’est le temps de jouer! la réalisation d’une heure du conte, ainsi que l’apprentissage de la visite guidée de la collection d’art inuit Esther et Isadore Fine.

J’ai commencé à travailler plus tôt que l’an passé, afin de répondre aux visites scolaires hâtives. J’ai ainsi pris le temps de me familiariser avec l’exposition temporaire portant sur le livre L’habillement des Acadiennes : du mythe à la réalité, ainsi qu’avec l’atelier pédagogique On est tous un peu musiciens! afin de mieux répondre aux attentes des groupes scolaires ayant visité le musée en mai dernier. Aussi, j’ai également effectué de nombreuses visites guidées de l’exposition permanente L’aventure acadienne. À ma grande surprise, je n’ai pas eu besoin de tout réapprendre, malgré l’interruption de mes activités au musée durant l’année universitaire. J’étais un peu rouillée, mais avec un peu de révision, j’ai vite retrouvé ma cadence.

L’équipe des guides, accompagnée de notre superviseure Lauraly, a constaté que les ateliers pédagogiques nécessitaient une mise à jour. Cette actualisation n’était pas uniquement liée au contenu, mais aussi au format des supports visuels : les présentations PowerPoint étaient devenues dépassées, tant au niveau des formes que des graphiques. Personnellement, j’ai modernisé l’atelier des jouets et réalisé la version anglaise de celui-ci. En plus de ce projet, nous avons également organisé et animé le jeu d’évasion créé l’année précédente par l’équipe des guides. Je pense que cette activité a rencontré un grand succès, puisque les participants semblaient vraiment s’amuser.

Nous tenons à remercier Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles pour avoir rendu cet emploi d’été possible.

Autobiographie 

Audrée Gagnon est étudiante en traduction à l’Université de Moncton, où elle entamera sa quatrième année en septembre 2025. Bien qu’inscrite dans le programme d’arts multidisciplinaires, ses mineures en traduction, en anglais et en compétences rédactionnelles avancées sont toutes axées sur la traduction. Originaire de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, elle est âgée de 21 ans. Diplômée de la Polyvalente Thomas-Albert en 2022, Audrée a toujours manifesté un fort intérêt pour les langues, les sciences humaines et l’histoire tout au long de son parcours scolaire. Son emploi estival lui permet ainsi de s’informer sur un sujet qui la passionne, mais qu’elle n’étudie pas actuellement à l’université.



Commentaires

Articles les plus consultés