Travailler pendant une pandémie


Travailler pendant une pandémie
par Rafael Freire

Travailler durant le confinement a été une expérience unique pour moi. Même que j’aurais aimé travailler dès le début sur place à accueillir les visiteurs et en animant des visites guidées, nous avons dû nous adapter au télétravail. Je n’avais jamais fait du télétravail avant et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’étais légèrement inquiet au début, mais je savais que tout allait bien aller, car l’équipe serait là pour m’appuyer tout au long du processus. Je manquais les interactions avec les visiteurs, mais de nouvelles mesures ont été vite mises en place vers la mi-juillet et le musée a rouvert au public. Les nouvelles mesures ont pris un certain temps d'adaptation. Bien suivre la procédure était très important pour moi, car je ne voulais pas mettre en danger la santé des visiteurs et de mes collègues de travail.

                Ma tâche principale cet été était de rechercher, développer et écrire un atelier pédagogique portant sur l’alimentation acadienne. Je devais alors chercher dans les différentes présentations et documents du musée afin de trouver de l’information pour mon atelier. J’ai beaucoup aimé faire cette tâche, car l’information était en lien avec mon travail au musée de l’année passée, où j’ai travaillé comme jardinier-animateur. J’ai pu alors créer quelque chose de concret avec mon expérience de l’été dernier.

                Une autre de mes tâches a été de concevoir un billet qui serait publié sur le blogue du musée. Je devais alors décrire les différentes étapes pour réaliser le bricolage d’un harmonica. Étant un grand amateur de musique de tout genre, j’étais heureux de faire ce blogue qui joignait une de mes passions.

                De plus, ma dernière tâche consistait en l'écriture de trois stories pour l'Instagram du Musée. J'étais très excité de travailler sur ce projet, car je savais qu'il pourrait aider l'Instagram du Musée à avoir plus de visibilité. J'étais un peu stressé de me faire filmer, mais tout s'est bien passé et les vidéos ont été un succès.

                Je me suis considère très chanceux d'avoir un emploi pendant la pandémie. Travailler au Musée acadien m'a non seulement permis d'améliorer mes compétences en communication orale, mais j'ai également pu développer des techniques de travail efficaces qui vont m'aider tout au long de ma carrière scolaire et professionnelle. C'est une expérience que je conseillerais vivement à tous ceux qui sont à la recherche d'un emploi estival.


Commentaires

Articles les plus consultés