Côté éducation : Fabrication d'un harmonica




Fabrication d'un harmonica

Pendant les vacances d'été, le Musée acadien de l'université de Moncton fait appel à votre côté artistique et musical. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour réaliser votre propre harmonica, un instrument qu’utilisaient et utilisent encore beaucoup les Acadiennes et les Acadiens!


    Matériaux:
          • 2 bâtons de popsicle géants
          • 2 élastiques minces
          • 1 élastique large
          • 1 paille en papier
          • Une paire de ciseaux
          • Matériaux pour la décoration (votre choix)


Étape 1 - Mettre l'élastique large sur la longueur d'un bâton de popsicle.

Étape 2 - Couper deux morceaux de paille de la taille de la largeur du bâton de popsicle.


Étape 3 - Mettre les morceaux de paille sous l'élastique aux extrémités du bâton de popsicle.

Étape 4 - Écraser la paille avec le deuxième bâton de popsicle.

Étape 5 - Utiliser les petits élastiques pour tenir les extrémités des deux bâtons de popsicle ensemble.

Étape 6 - Décorer votre harmonica avec des marqueurs, des autocollants ou n’importe quels matériaux que vous avez déjà! Des pailles multicolores peuvent également rendre le résultat final plus colorié.



Comment jouer l’harmonica : Placez votre bouche au niveau de l’embouchure et soufflez dedans. Il est possible qu’il n’y ait aucun son lors des premiers essais. Si c’est le cas, essayez de souffler en mettant de la pression aux extrémités de l’instrument de manière à le faire courber légèrement sur lui-même.

Nous vous invitons à partager toutes vos créations avec le Musée acadien sur Instagram @museeacadien, Facebook @Musee.acadien ou en l’envoyant à maum@umoncton.ca.
_____________________________________________________________________


Rafael Freire est guide-animateur au Musée acadien de l'Université de Moncton depuis l'été 2019. Lors son premier été, Rafael organisa des activités en lien avec le Jardin patrimonial du musée. Étudiant du Baccalauréat international à l'école Mathieu-Martin, Rafael veut se spécialiser dans le domaine des sciences informatiques suite à son secondaire. Il aime passer son temps à faire de la programmation et à jouer de la musique.

Commentaires

Articles les plus consultés