Côté éducation : À la découverte de la nature

À la découverte de la nature
Le Musée acadien de l’Université de Moncton vous invite à découvrir votre jardin et la nature qui vous entourent à l’aide d’une activité de découverte! Avec le livret à votre disposition dans le lien ici-bas, fabriquer un souvenir de votre entourage naturel avec des photos et des descriptions.
En commençant par la prise de photos, capter des photos de différentes plantes, insectes et autres éléments intéressants dans votre jardin, votre cour et/ou votre voisinage. Ensuite, prenez note de vos observations par rapport aux éléments choisis. Quelle couleur est la fleur que vous avez photographiée? Quelle forme sont ses feuilles? Si vous n’avez pas accès à une caméra ou une imprimante, vous pouvez dessiner les éléments que vous trouvez et créer votre propre livret.


Une fois votre information et vos photos prises, vous pouvez imprimer vos photos pour les coller dans votre livret de découverte et écrire un petit paragraphe pour décrire ce que vous avez découvert. Sentez-vous libre de faire de la recherche sur vos objets et trouver des faits intéressant pour ajouter à votre livret afin d’informer ceux qui le liront.


Saviez-vous que… Les jardins et les fermes en Acadie contenaient beaucoup de différentes plantes, légumes et fruits. Les Acadiennes et les Acadiens utilisaient souvent des patates et d’autres légumes racines dans leurs mets, comme les poutines râpées et la râpure. Les patates poussent bien dans les climats plus froids comme celle de cette région et ils sont très caloriques, ce qui fait d’eux une source de nourriture accessible. Les Acadiennes et les Acadiens auraient aussi d’autres types de légumes dans leurs jardins comme des pois, oignons, haricots et carottes, que l’on pouvait bouillir. Les Acadiennes et les Acadiens consommaient aussi beaucoup des baies comme les framboises et les fraises, qu’ils conservaient en majorité pour la consommation en hiver.
Nous vous invitons à partager vos livrets et découvertes avec le Musée acadien sur Instagram @museeacadien, Facebook @Musee.acadien ou en l’envoyant à maum@umoncton.ca.
__________________________________________________________________________


Avery Kennedy est une guide-animatrice estivale au Musée acadien de l’Université de Moncton. Au cours des années passées, elle a été chargée de faire des visites guidées, d’animer des ateliers et d'accomplir une variété de tâches au musée. Cet été, elle complète des projets par télétravail jusqu’au moment où le musée pourra ouvrir à nouveau. Dans son temps libre, elle aime faire du jogging et du yoga et elle s’intéresse sur les sujets de l’histoire et de la politique. Cet automne, elle va commencer la deuxième année d'un baccalauréat en musique à l’Université d’Ottawa.

Commentaires

Articles les plus consultés