Côté éducation : L'expérience d’une éducatrice muséale en confinement

L’expérience d’une éducatrice muséale en confinement

C’est quoi l’éducation muséale? C’est ce qui englobe l’éducation historique et la médiation culturelle afin de créer un pont entre la communauté et les objets historiques et les expositions d’un musée, d’une galerie ou d’un lieu historique. En tant qu’éducatrice muséale, mon travail principal vise à l’engagement du public, allant des visiteurs aux élèves de tous les niveaux, de créer des expériences uniques, d'offrir de la programmation continuelle et de partager la magie du musée. Toutefois, quand on imagine des ateliers pédagogiques, des programmes estivaux et des événements spéciaux au Musée acadien, c’est en personne et très concret.

Quand le coronavirus (COVID-19) a débuté sa propagation au Nouveau-Brunswick, toute l’équipe du Musée acadien s’est retrouvée en télétravail du jour au lendemain. Cette nouvelle réalité a bouleversé l’idée que j’avais de mon métier. Dans l’espace de quelques jours, le contact avec les autres était interdit et toute la programmation planifiée fut annulée. Un ajustement devait être fait et vite! En sachant que la collection du Musée acadien est riche en objets historiques, j’ai choisi d’utiliser ma série de blogues existante, Côté éducation, afin d’offrir des idées d’activités et de partager des ressources imprimables en lien avec l’histoire et la culture. Cette initiative fut bien reçue, donc je planifierai maintenant de continuer à ajouter ces types de billets au blogue en complémentarité de ce qui était publié auparavant. Notre présence sur tous les médias sociaux a aussi été amplifiée depuis COVID-19, avec la conservatrice-chef de service qui partage différents objets intéressants de la collection chaque semaine sur Instagram. Le travail de création des activités virtuelles continuera et nous espérons que les gens pourront continuer à en profiter.

Nous nous sommes tout lancé dans ce changement quand le télétravail a débuté puisqu’avant tout, l’importance était de rester présent, de créer des expériences diverses et de partager une partie du musée, bien qu’à distance, pour tout, et ce, dans la sécurité de sa maison. Le partage et l’apprentissage de la culture et l’histoire peuvent se faire n’importe où quand le besoin se présente – une chance à l’Internet et les photographies numériques! Par contre, avec certitude, l’expérience muséale restera importante dans son espace physique et c’est à ce que je songe le plus souvent. Il faudra rouvrir, s’adapter et recommencer ce que nous avons du laisser-aller, il y a quelques mois. La culture et l’histoire, c’est quelque chose que nous voulons vivre physiquement, visuellement et concrètement.

Dans l’ensemble, mon expérience en confinement et le travail virtuel a eu ses moments difficiles, mais j’ai espoir que ma capacité de création s’est améliorée et que l’éducation muséale du Musée acadien va prospérer dans tous les temps d’incertitudes. Je suis absolument consciente que mon travail à changer en permanence puisque la programmation et la présence en ligne persisteront dans notre futur et le retour à la normale ne sera pas du tout « normal ». Et alors que l’éducation muséale se fait virtuellement pour l’instant, je souhaite que je puisse prochainement revoir les visages souriants d’individus au Musée acadien. Est-ce que vous attendez le jour où les expériences culturelles reviennent à la « normale »?

___________________________________________________________________

Sophie Mallet est éducatrice muséale au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis 2018. Diplômée de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en histoire et une mineure en anglais, elle travaille depuis dans les domaines de l’histoire et de la culture. Déjà avec quelques années d’expérience en programmes publics (Musée du Nouveau-Brunswick), Sophie applique cette expérience auprès du Musée acadien et ses nombreux publics. Elle est responsable de la programmation publique, le développement de programmes pédagogiques et toutes activités connexes.  

Commentaires

Articles les plus consultés