Exposition temporaire Souvenir, sentiment, identité, mémoire…

Exposition temporaire Souvenir, sentiment, identité, mémoire… : une réflexion sur la portée culturelle d’objets muséaux

Le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) présente une nouvelle exposition temporaire intitulée Souvenir, sentiment, identité, mémoire… du 11 février au 1er mars 2020 au pavillon Clément-Cormier. Cette exposition est réalisée par Estelle Dupuis, stagiaire au MAUM.
Estelle Dupuis s’interroge sur la portée identitaire des objets muséaux. Pour mieux saisir l’apport culturel immatériel des objets, elle demande aux membres du public : « Les objets exposés stimulent-ils votre mémoire et votre imaginaire ? » L’exposition, proposée dans le cadre de la Semaine du patrimoine, sollicite ainsi la participation des gens de la communauté.

« En préparation pour cette exposition, la pensée historique d’Estelle Dupuis l’a amenée à remettre en question l’intemporalité des objets, mentionne Jeanne Mance Cormier, chef de service-conservatrice au MAUM. La démarche entreprise de placer le public face à l’objet va lui permettre de poursuivre ses réflexions ».
Les objets en montre vous rappellent-ils un événement, une personne, une anecdote, un sentiment ? Les souvenirs recueillis durant l’exposition serviront à alimenter la compréhension de la fonction des objets muséaux dans l’imaginaire collectif acadien.

Estelle Dupuis détient une maîtrise en histoire de l’Université Laurentienne de Sudbury (2019), où elle a développé une thèse intitulée « Quelle université pour les francophones minoritaires ? Le rôle des congrégations religieuses dans la fondation des universités laurentiennes et de Moncton ». Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en 2016 (majeure en histoire et mineure en science politique) de l’Université de Moncton. Son mémoire de baccalauréat traitait de l’éducation supérieure francophone au Nouveau-Brunswick, spécifiquement de l’Université Saint-Joseph et de la Commission Deutsch. En tant que stagiaire au MAUM, elle s’intéresse principalement aux notions identitaires, nationales et mémorielles dans une perspective muséologique.
L’exposition Souvenir, sentiment, identité, mémoire… a été réalisée grâce au programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.


Commentaires

Articles les plus consultés