Mon stage « Langues et travail »


Par Marta Kolbuszewska

Depuis le 4 août, j'effectue un stage du programme Langues et travail au Musée acadien. En tant qu'Ontarienne, ma connaissance (assez pitoyable, j'avoue!) de l'histoire acadienne provenait d'une brève rencontre avec le poème Évangeline et quelques vagues références à la diaspora acadienne qui se sont retrouvés dans mes manuels scolaires. Les huit semaines que j'ai passées à Moncton, dont trois étaient au Musée acadien, m'ont ouvert aux nouvelles dimensions de l'histoire, de la culture et de la langue acadienne. Peut-être que c'est un peu cliché, mais je dirais que pendant ses deux mois je n'ai pas approfondi seulement ma connaissance, mais aussi ma passion pour l'Acadie.

Le musée conserve une collection de divers objets qui atteste à la persistance, la ténacité et la résilience des Acadiens. Il est un testament profond et émouvant au patrimoine acadien et à l'expérience des familles et des individus acadiens. J'ai eu la chance d'apprendre beaucoup et de faire partie d'une communauté merveilleuse.

Et, bien sûr, je ne pourrais pas décrire mon expérience au Musée acadien sans parler de l'accueil merveilleux que j'ai reçu. L'ambiance du Musée est chaleureuse et enthousiaste : il s'y passe toujours quelque chose, soit les ateliers de création, soit les visites guidées. Les membres du personnel s'y connaissent dans la matière, sont amicaux et encourageants et c'est clair qu'ils sont passionnés par le travail qu'ils font. Je ne pouvais pas demander un meilleur milieu du travail! Merci tout le monde pour une expérience fantastique!

Commentaires

Articles les plus consultés