lundi 6 juillet 2015

Un voyage au nord-est de la province.

Tous les ans, le Musée acadien offre une formation à ses guides-interprètes en visitant les différents musées du Nouveau-Brunswick. Cette année, c'est vers le nord-est de la province que nous nous sommes dirigés afin d'explorer le Village Historique Acadien de Bertrand et le Musée acadien de Caraquet. Nous sommes partis de Moncton à 7h30 et avons entrepris ce long trajet d'environ trois heures. Heureusement, nous avions du café et la jasette facile.
.
Nous sommes arrivés au Village Historique Acadien vers 10h30 et avons été accueillis chaleureusement par deux jeunes hommes, prêts à nous donner une visite du site, long de 2.2 km. Nous sommes arrivés justes à temps dans la section du 17e siècle pour voir le pain frais du matin sortir du four extérieur de la maison Mazerolle. Ça sentait bon! Après avoir visité la maison et dit bonjour aux dindes, nous nous sommes dirigés vers la maison Godin, où nous avons eu la chance de voir les aboiteaux et en apprendre davantage sur leur avenir au sein du village. Par la suite, c'est la maison Robichaud qui nous a accueillis, et après, la maison Doucet.

Ensuite, par faute de temps, nous avons dû sauter la section du 19e siècle et allée directement vers le 20e siècle. Nous sommes entrés dans la toute première Caisse Populaire Acadienne, et les guides nous ont donné accès à la pièce derrière l'entrée, qui n'est pas habituellement accessible au public. Il y avait des objets d'administration très intéressants, comme une vieille calculatrice, et un coffre fort de l'époque. Nous avons ensuite passé au Château Albert, qui était un hôtel à Caraquet dans les années 1900, puis une station-service Irving, datant de 1936. Il y avait également le gentil monsieur du moulin à bois qui nous y a fait la visite. Après, nous avons fini le parcours à tour de chariot . Ce fut une très belle visite, surtout avec le soleil brillant.

Maintenant il est presque 13 h, et nous passons au café Grain de folie pour manger de succulentes soupes et sandwich avec, bien sûr,  des desserts frais du jour.

Ensuite, c'est direction Musée acadien de Caraquet! Un beau musée rempli avec l'histoire de la Péninsule Acadienne. La guide nous en a fait la visite. Ils ont une impressionnante collection d'objets, et une nouvelle section sur l'Acadie et la Première Guerre Mondiale qui est à couper le souffle. 


Finalement, nous avons repris la route avec de beaux sourires au visage après une magnifique expérience dans cette région longeant le bord de la mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire