Entrées passées

Salut! Voici le nom de chaque atelier que j'animerai cet été et leur description:

- Les mains à la pâte : les visiteurs pourront modeler de la pâte faite avec des produits que l’on trouve dans toutes les cuisines.
- Un tricot tout coloré : les visiteurs pourront contribuer à un des nombreux projets de tricot. Avec un peu de chance, les aiguilles feront les points pour vous!
- Pas de pêche sans filet : atelier de fabrication de filets de pêche. Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air!

Avant de commencer ce blogue, j'avais écrit des entrées sur une page Word pour me pratiquer, et je crois qu'elles pourront vous mettre en contexte pour les ateliers ainsi que les futures entrées du blogue :

Le jeudi 17 mai 2012 : Aujourd’hui, j’ai fabriqué le premier exemple de filet de pêche. Cela m’a aussi servi de pratique pour les ateliers. J’ai utilisé de la corde de cuisine, et ai trouvé difficile de faire des nœuds puisqu’elle est si petite. Je crois que pour les ateliers, nous utiliserons de la plus grosse corde. À mon avis, les gens aimeront cette activité.

Le mardi 22 mai 2012 : Je suis partie à la recherche de cire pour l’activité de chandelles, et j’ai trouvé que les prix étaient bien au dessus de notre budget. Lorsque je suis arrivée au musée, Jeanne-Mance avait remarqué un autre problème : la cire pourrait brûler des enfants s’ils ne sont pas bien supervisés, et les enfants sont notre cible première pour cette activité. J’ai donc proposé de la cire de soya, dont le point d’ébullition est très bas et n’est pas brûlant au touché, mais le problème du prix persiste. Peut-être devrons-nous laisser tomber les chandelles et trouver autre chose.

Le vendredi premier juin 2012 : Jeanne-Mance et moi avons réussi notre premier essai à la pâte quasi-vraie aujourd’hui! Il y a de la fécule de maïs partout et j’ai cassé une assiette, mais ça a été un vrai succès. Nous avons sculpté quelques objets avec la pâte et maintenant, reste à voir si elle va s’émietter en durcissant et si la peinture tiendra dessus. À suivre…

Le mercredi 19 juin 2012 : Aujourd’hui, Geneviève et moi avons fait le premier essai à peindre les sculptures. Elles sont très belles et je crois que les visiteurs vont adorer cet atelier.

Commentaires

Articles les plus consultés