Mon troisième été au Musée

 Mon troisième été au Musée

par Désirée Losier


Je m’appelle Désirée Losier et c’est ma troisième année comme guide interprète au Musée acadien. Je poursuis présentement mes études en Éducation secondaires avec une majeure en Histoire et une mineure en anglais, avec un souhait de poursuivre mes études avec une maitrise en études littéraires de l’histoire religieuse. J’ai toujours eu une passion pour la langue, l’Histoire et l’éducation et, grâce à cet emploi, j’ai eu la chance de partager mes connaissances et ma passion. C’est pourquoi j’aime tellement mon travail ici au Musée acadien. Il me permet de faire de la recherche sur des sujets comme les plantes traditionnelles, les pratiques religieuses ou certaines légendes acadiennes, et ensuite de partager mes trouvailles au reste de l’équipe et les inclure dans mes animations de notre exposition permanente. Je trouve très motivant que je puisse faire des liens entre mes passions et l'histoire acadienne grâce à ce travail.

Mon rôle au Musée acadien est celui de guide-interprète et animateur/animatrice. Dans ce rôle, j’ai la chance de présenter aux visiteurs nos expositions et de leur partager mes connaissances sur l’histoire acadienne. J’ai donc pu améliorer mes qualités d’animation, en plus de mes qualités de recherche grâce aux projets qui m’ont été assignés durant l’été. Entre autres, j’ai pu réaliser un projet de groupe où les jeunes passaient une soirée style « escape room » dans le musée. J’ai également eu la chance d’animer une visite guidée dans le Parc écologique du millénaire qui portait sur les plantes traditionnelles qu'utilisaient les Acadiens à l’époque. Ce fut la deuxième fois que j’ai pu offrir cet atelier. Joindre mes deux passions, l’histoire et la nature fut une expérience enrichissante et m’a inspiré à continuer mes recherches au sein de ce domaine. J’ai également créé une visite guidée de la nouvelle exposition dans la bibliothèque de droit du campus, qui porte sur la vie de Michel Bastarache.

Grâce à cet emploi, je me retrouve au sein d’un environnement de travail où je me sens confortable. Je suis très heureuse d’avoir développé mes connaissances en histoire et je suis certaine qu’elles vont me servir tout au long de ma carrière. Les connaissances interpersonnelles avec les gens du milieu historique et artistique que j’ai pu accomplir vont assurément également me servir dans le futur.


______

Désirée est né premier enfant d’une famille de trois à Cash Bay en Ontario. Iel habite au Nouveau-Brunswick depuis 2007 et a gradué de la polyvalente Mathieu-Martin en 2020. Iel débute en septembre 2024 sa cinquième année en Éducation à l’Université de Moncton, campus de Moncton, avec une majeure en Histoire et une mineure en Anglais. Plusieurs membres de sa famille travaillent en éducation et Désirée réunit cette carrière avec sa passion en Histoire et en littérature anglophone. L’éducation est une partie importante de sa vie et iel désire lui apporter plus de diversité et de changements positifs. Sa passion pour l’histoire l’apporte à travailler au Musée acadien pour son troisième été. Désirée anime donc des présentations des expositions permanentes et temporaires en plus des visites guidées sur le campus et de notre jardin patrimonial. Lorsqu’iel n’est pas en train de travailler, iel explore les rivières locales et adore lire.

Commentaires

Articles les plus consultés