Ma meilleure expérience étudiante jusqu'à maintenant : mon été au MAUM

 

Ma meilleure expérience étudiante jusqu’à maintenant : mon été au MAUM

par Julie-Pier Bergeron


Bonjour! Je m’appelle Julie-Pier Bergeron. En avril dernier, j’ai postulé pour un emploi étudiant au Musée acadien de l’Université de Moncton ; cela a rendu possible ma meilleure expérience de travail étudiant vécue jusqu’à présent.

Dès ma toute première journée au MAUM, j’ai su que j’allais passer un été formidable ici. Ça, je le dois à l’équipe qui nous accueille, soutient et encourage, nous les guides-interprètes de passage pour la saison estivale. En effet, au cours de la première semaine, Sophie (éducatrice muséale, responsable officielle de l’équipe des étudiant.es) a nous a approché.es et nous a invité.es à lui partager nos intérêts personnels ainsi que nos objectifs de développement professionnel pour la durée de notre emploi au musée. À partir de nos réponses, elle nous a conçu une planification personnalisée et détaillée touchant à la fois nos champs d’intérêts et nos visées. Ayant de quoi s’occuper toute la journée, le temps semble filer à toute vitesse!

Ainsi, en cours de route, j’ai vécu de supers expériences de travail. Étant étudiante en éducation avec mineure en histoire, les nombreuses visites de groupes scolaires dont j’ai été responsable avec collègues m’ont permis d’enrichir mon expérience dans mon domaine d’étude. De plus, ayant grandi au Québec, mes connaissances historiques quant à l’Acadie étaient d’abord plutôt limitées. Le MAUM m’a donc permis d’accumuler une quantité considérable de savoirs la concernant. En tant que future enseignante d’histoire au Nouveau-Brunswick, je suis reconnaissante de cette grande contribution de mon emploi à ma carrière professionnelle à venir !

Je ne peux pas omettre de mentionner nos sorties éducatives à nous les guides. Au cours de ces dernières, nous avons eu la chance de jouer les touristes dans des lieux historiques éducatifs qui complémentaient nos apprentissages au MAUM. Nous avons définitivement eu beaucoup de plaisir durant ces field trips qui nous donnaient l’impression de retourner au secondaire et passer la journée à découvrir des trésors cachés pas si loin de notre lieu de résidence!

___________________________________________________


Je m’appelle Julie-Pier Bergeron. J’ai grandi dans la belle région de Gaspé (Québec) et suis venue au Nouveau-Brunswick pour les études. En avril 2024, j’ai terminé ma quatrième année d’étude au baccalauréat en éducation secondaire avec majeure en anglais et mineure en histoire à l’Université de Moncton. Je souhaite être enseignante au Nouveau-Brunswick à la suite de parcours académique.

Animée par une continuelle soif d’apprentissage, j’aime me familiariser sans cesse avec des domaines qui me sont moins connus. Par exemple, mon projet actuel est de mêler loisirs, valeurs personnelles et travail en me lançant dans le monde de l’entreprenariat ; depuis mai, je travaille à démarrer une entreprise de créations artisanales fabriquées à partir de matériaux deuxième main.

Dans mes temps libres, j’adore bricoler, faire de la lecture, étudier des langues étrangères, faire de la photographie… de quoi profiter de nouveautés à petit budget. J’aime découvrir - le temps me semble souvent insuffisant pour pouvoir profiter de tous mes loisirs! Néanmoins, en attendant d’avoir les moyens de voyager, je découvre le monde à ma façon en l’explorant à travers mes intérêts.


Commentaires

Articles les plus consultés