Mon expérience en tant qu'archiviste de collection - Marcel LeBlanc
Marcel LeBlanc
Mon stage en tant qu’archiviste de collection avec le Musée
acadien fut ma deuxième expérience de travail au pavillon Clément-Cormier. Après
avoir complété mon baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton en
2017, j’ai eu un emploi d’été avec Jeunesse Canada au travail en tant que coordinateur
des activités et cours d’art jeunesse. Cette première expérience de travail
dans le domaine des arts et la culture et m’a ouvert l’esprit et m’a fourni plusieurs
bonnes expériences et connaissances qui m’ont ensuite permis d’enseigner des
cours d’art avec le district scolaire francophone sud. Travailler dans un
milieu culturel était aussi très inspirant et enrichissant étant entouré d’œuvres
et d’objets historiques avec une équipe passionnée au sujet des arts et de la
culture acadienne. C’est pour ces raisons que j’étais très content de pouvoir
rejoindre l’équipe pour un stage en tant qu’archiviste de collections en
novembre 2020.
Ce stage était la première fois que j’entamais du travail en
tant qu’archiviste avec des collections d’objets historiques. J’étais ravi de
pouvoir travailler à nouveau dans le domaine de la culture surtout avec les
incertitudes de la pandémie. Cette expérience m’a permis de découvrir le monde
des archives et de réaliser à quel point ce travail est important afin de
préserver notre culture et nos connaissances.
Le but du stage était de me familiariser avec les tâches d’archiviste
pour gérer et cataloguer des collections. J’ai eu la chance de documenter et
cataloguer quelques collections personnelles notamment celle de Jean-Louis
Levesque, un homme d’affaires prospère et ancien chancelier de l’Université de
Moncton qui était aussi impliqué dans le sport des courses de chevaux. Ainsi
qu’une collection de Paul LeBlanc, un coiffeur et maquilleur prolifique acadien
qui a fait sa carrière à Hollywood. J’ai aussi appris à utiliser le logiciel ULTIMA,
un système d’exploitation et de gestion de collection pour cataloguer ces
collections.
Une autre étape du stage était de réaliser un projet de
recherche sur l’histoire et la culture matérielle acadienne. J’ai décidé
d’effectuer une recherche sur le sujet de l’alimentation en Acadie pour revoir
les coutumes du peuple autochtone Mi’Kmaq ainsi que les Acadiennes et Acadiens.
Je me suis surtout intéressé à ce sujet pour revoir les pratiques traditionnelles
alimentaires de mes ancêtres pour les comparer avec nos pratiques agroalimentaires
actuelles. J’étais inspiré par les objets en lien avec l’alimentation et
l’agriculture dans la remise de la collection du musée. En tant qu’artiste
visuel, j’ai aussi réalisé une série d’illustrations historiques en lien avec
l’alimentation en Acadie. J’ai dessiné à la main plusieurs mises en scène des
pratiques alimentaires des Mi’kmaqs et des Acadiennes et Acadiens pour ensuite
les ajouter à mes panneaux d’exposition comme support visuel. C’était une des
premières fois que je réalisais un tel projet de recherche et une exposition
dans un contexte muséal. J’ai aussi eu la chance de travailler avec Estelle
Dupuis sur la réalisation de son exposition ''par et pour'' qui retrace et célèbre
les 50 ans de la FJFNB (Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick).
Je suis très reconnaissant pour mon expérience au Musée
acadien qui m’a permis de découvrir le monde des archives et de poursuivre ma
carrière dans le domaine des arts et de la culture. Ce contrat m’a ensuite
permis de continuer mon cheminement avec le Centre d’études acadiennes de la
bibliothèque Champlain et la Galerie d’art Louise-et-Ruben-Cohen de l’Université
de Moncton.
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