Mon expérience en tant qu'archiviste de collection - Marcel LeBlanc

Marcel LeBlanc

Mon stage en tant qu’archiviste de collection avec le Musée acadien fut ma deuxième expérience de travail au pavillon Clément-Cormier. Après avoir complété mon baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton en 2017, j’ai eu un emploi d’été avec Jeunesse Canada au travail en tant que coordinateur des activités et cours d’art jeunesse. Cette première expérience de travail dans le domaine des arts et la culture et m’a ouvert l’esprit et m’a fourni plusieurs bonnes expériences et connaissances qui m’ont ensuite permis d’enseigner des cours d’art avec le district scolaire francophone sud. Travailler dans un milieu culturel était aussi très inspirant et enrichissant étant entouré d’œuvres et d’objets historiques avec une équipe passionnée au sujet des arts et de la culture acadienne. C’est pour ces raisons que j’étais très content de pouvoir rejoindre l’équipe pour un stage en tant qu’archiviste de collections en novembre 2020.

Ce stage était la première fois que j’entamais du travail en tant qu’archiviste avec des collections d’objets historiques. J’étais ravi de pouvoir travailler à nouveau dans le domaine de la culture surtout avec les incertitudes de la pandémie. Cette expérience m’a permis de découvrir le monde des archives et de réaliser à quel point ce travail est important afin de préserver notre culture et nos connaissances.

Le but du stage était de me familiariser avec les tâches d’archiviste pour gérer et cataloguer des collections. J’ai eu la chance de documenter et cataloguer quelques collections personnelles notamment celle de Jean-Louis Levesque, un homme d’affaires prospère et ancien chancelier de l’Université de Moncton qui était aussi impliqué dans le sport des courses de chevaux. Ainsi qu’une collection de Paul LeBlanc, un coiffeur et maquilleur prolifique acadien qui a fait sa carrière à Hollywood. J’ai aussi appris à utiliser le logiciel ULTIMA, un système d’exploitation et de gestion de collection pour cataloguer ces collections.

Une autre étape du stage était de réaliser un projet de recherche sur l’histoire et la culture matérielle acadienne. J’ai décidé d’effectuer une recherche sur le sujet de l’alimentation en Acadie pour revoir les coutumes du peuple autochtone Mi’Kmaq ainsi que les Acadiennes et Acadiens. Je me suis surtout intéressé à ce sujet pour revoir les pratiques traditionnelles alimentaires de mes ancêtres pour les comparer avec nos pratiques agroalimentaires actuelles. J’étais inspiré par les objets en lien avec l’alimentation et l’agriculture dans la remise de la collection du musée. En tant qu’artiste visuel, j’ai aussi réalisé une série d’illustrations historiques en lien avec l’alimentation en Acadie. J’ai dessiné à la main plusieurs mises en scène des pratiques alimentaires des Mi’kmaqs et des Acadiennes et Acadiens pour ensuite les ajouter à mes panneaux d’exposition comme support visuel. C’était une des premières fois que je réalisais un tel projet de recherche et une exposition dans un contexte muséal. J’ai aussi eu la chance de travailler avec Estelle Dupuis sur la réalisation de son exposition ''par et pour'' qui retrace et célèbre les 50 ans de la FJFNB (Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick).

Je suis très reconnaissant pour mon expérience au Musée acadien qui m’a permis de découvrir le monde des archives et de poursuivre ma carrière dans le domaine des arts et de la culture. Ce contrat m’a ensuite permis de continuer mon cheminement avec le Centre d’études acadiennes de la bibliothèque Champlain et la Galerie d’art Louise-et-Ruben-Cohen de l’Université de Moncton. 




Commentaires

Articles les plus consultés