Exposition Par et Pour - 50e anniversaire de la FJFNB

PAR ET POUR - 50e anniversaire de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick


Le Musée acadien de l’Université de Moncton présente « Par et Pour », une exposition qui retrace les 50 ans d’histoire de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). L’exposition sera en monte du 16 avril jusqu’au 5 septembre 2021.

L’exposition offre un tour d’horizon de l’histoire de la FJFNB afin de comprendre et d’interpréter son évolution en plus de saisir une part de ses réalisations et de leur portée sur la société acadienne depuis les années 1970. En effet, que ce soit autour de débats linguistiques, identitaires, politiques, communautaires, du développement artistique ou encore de la question des genres et de la diversité sexuelle, Activités-Jeunesse puis ensuite la FJFNB ont continuellement contribué à l’éducation et à la sensibilisation de la jeunesse sur un ensemble d’enjeux en vue de favoriser un engagement éclairé à leur égard.

Par la visite de l’exposition, le visiteur se retrouvera dans une ambiance des années 1990, venant mettre en évidence l’expérience des jeunes francophones à un moment clé de leur histoire. Une place centrale est occupée par Accros de la chanson et quelques éléments interactifs rendent la visite autant dynamisante qu’informative. Des jeunes d’aujourd’hui (membres du conseil de direction de la FJFNB 2020-2021) ont également contribué à l’exposition par une table ronde très actuelle de leurs enjeux, espoirs et vision du Nouveau-Brunswick.  Leur présence dans l’exposition permet de capter l’essence « par et pour » les jeunes, centrale à la Fédération.




Commentaires

Articles les plus consultés