Côté éducation : Selon les expertes et les experts avec Lisa LeBlanc

Selon les expertes et les experts : Lisa LeBlanc 

Le Musée acadien de l’Université de Moncton est fier de présenter le premier billet dans la minisérie « Côté éducation : Selon les expertes et les experts » en collaboration avec Lisa LeBlanc, enseignante d’immersion dans la région de Moncton. Cette minisérie cherche à faire un pont entre l’éducation muséale et le monde de l’enseignement en collaborant avec des expertes et des experts dans le domaine, tels que des enseignantes, enseignants et des agentes et agents communautaires. Chaque billet dans la série présentera des réponses d’une experte ou d’un expert dans le domaine de l’éducation en lien avec des questions que nous avons posées portant sur les musées et les écoles et la relation entre eux.

 

Quel est le rôle des musées dans l’éducation?

Dans le monde de l’éducation du XXIe siècle, il s’avère crucial, voire nécessaire, de créer un partenariat solide entre divers acteurs afin d’assurer une éducation de qualité pour tous les élèves. Naturellement, les musées font partie de ce partenariat. Les musées servent de pont qui rejoint l’aspect plus théorique de notre histoire et l’aspect plus contextuel et même tactile de celle-ci. Grâce aux musées, les élèves sont en mesure d’apprendre divers concepts relatifs à l’histoire et à leur monde actuel par le biais des œuvres présents dans les musées et par le biais des experts qui partagent leurs connaissances profondes sur les sujets quelconques.

 

Commentez sur l’identité culturelle et l’engagement communautaire chez les jeunes et le rôle que peuvent jouer les musées.

Une identité culturelle chez un jeune est fondamentale; elle joue un rôle primordial dans le développement de soi de l’individu. L’identité d’un élève prend sa racine de divers acteurs, événements et aspects de sa vie. Il va de soi que l’aspect historique qui entoure l’élève en fait partie. Grâce aux musées, cet aspect historique qui définit un individu est conservé ce qui permet de le transmettre de générations à générations. En effet, tous, incluant les élèves, ont une responsabilité à leur communauté de commémorer le passé, voire ce qui les définit. Les musées permettent alors de mettre l’accent sur notre passé et sur notre présent. En plus, nous cherchons constamment à connaître le passé et le comprendre afin de nous assurer que les erreurs ne se répètent pas. Les musées permettent aux élèves de mieux comprendre ceci afin qu’ils s’engagent à faire mieux, à faire autrement; autrement dit, ils se souviennent, ils se rappellent et ils s’engagent à faire mieux.

 

Quelles ressources aimeriez-vous que les musées offrent aux écoles, aux enseignantes et aux enseignants?

Afin de permettre de renforcer un tel partenariat entre les musées et les écoles, plus spécifiquement entre les musées et les enseignant(e)s, il serait avantageux de créer des activités conjointement. En effet, il serait fort intéressant de créer des activités qui peuvent être entamées en salle de classe, mais qui peuvent être solidifiées durant une visite éducative au musée ou durant une unité en classe avec des experts du musée. Cette occasion permettrait de créer des activités pédagogiques qui sont signifiantes, complexes, mais surtout contextualisées.  

Avez-vous un objet préféré vu dans un musée ou lieu historique?

Les musées collectionnent de nombreux objets qui conservent une anecdote, voire une histoire. L’un des objets les plus intéressants que j’aie vus dans un musée serait un gâteau de mariage qui fut parfaitement conservé pour des années.

_____________________________________________________________

 

Lisa LeBlanc œuvre depuis 2018 dans le monde de l’éducation. Tout d’abord, elle compléta son baccalauréat en éducation, ayant une majeure en français et en histoire, en 2016. Elle poursuivit ses études postsecondaires et termina sa maîtrise professionnelle en éducation en 2018. Depuis ce temps, elle vit sa passion chaque jour dans sa salle de classe en enseignant le programme d’immersion aux élèves de la cinquième année.

 

Commentaires

Articles les plus consultés