Côté éducation : Fabrication d'une poupée de chiffon

Fabrication d’une poupée de chiffon

En Acadie, les poupées étaient un jouet populaire qui pouvait être fabriqué facilement à la maison avec des matériaux recyclés. Cela vous tente? Vous pouvez maintenant créer votre propre poupée de chiffon à l’aide des instructions et photos ci-dessous. Amusez-vous bien!


Pour plus d’informations sur cette poupée de la collection du Musée acadien de l’Université de Moncton, cliquez ici.

Matériaux :
6 longues lanières de tissu (30 cm x 4 cm)
9 lanières de tissu plus minces (20 cm x 2 cm)
Ficelle de chanvre
Ciseau

La tête : Nous allons débuter avec une partie essentielle du corps, la tête. Nous commençons par attacher les six grandes lanières ensemble avec l’aide d’un petit morceau de chanvre. Nous devons laisser à peu près 5 cm du haut pour faire la tête. Maintenant, nous devons retrousser les morceaux du haut en boule pour ensuite faire passer les plus grands morceaux par-dessus la tête. Pour créer le cou, il faut simplement rattacher un morceau de chanvre sous la tête.
        
Les bras : Avec trois des lanières plus minces, nous allons créer les bras. Il nous faut premièrement attacher ces derniers ensembles, à peu près 2 cm du bout, avec du chanvre. Ensuite, nous devons faire une tresse. Une fois la tresse terminée, nous n’avons qu’à rattacher les lanières de l’autre bout de la même manière (une tresse compte pour deux bras).

  

Les jambes : Pour fabriquer les jambes, nous n’avons qu’à faire deux autres tresses avec la même technique que les bras.

L’assemblage : Nous devons maintenant lever une partie des lanières plus grandes pour ensuite placer la tresse des bras de façon horizontale, près de la tête.

Pour créer le ventre, nous n’avons qu’à retrousser un peu de tissu en forme de boule pour ensuite lever les grandes lanières encore une fois et placer cette boulle au-dessus des bras. Pour ce qui est des jambes, celles-ci sont placées sous la boule du ventre. Maintenant, nous faisons repasser les grandes lanières pour recouvrir le ventre. Avec un peu de chanvre, nous devons bien attacher les lanières pour sécuriser les autres parties en place.

  

Vous pouvez vous amuser à modifier l’apparence de votre figurine… ajouter un tablier, un chapeau, ajuster la robe, faire des pantalons. N’oubliez surtout pas de lui donner un nom! Alfred, Euclide, Évangéline, Anita, Lucie?

Nous vous invitons à partager toutes vos créations avec le Musée acadien sur Instagram @museeacadien, Facebook @Musee.acadien ou en l’envoyant à maum@umoncton.ca. Au plaisir de voir vos belles poupées de chiffon!

___________________________________________________________________

Sophie Mallet est éducatrice muséale au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis 2018. Diplômée de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en histoire et une mineure en anglais, elle travaille depuis dans les domaines de l’histoire et de la culture. Déjà avec quelques années d’expérience en programmes publics (Musée du Nouveau-Brunswick), Sophie applique cette expérience auprès du Musée acadien et ses nombreux publics. Elle est responsable de la programmation publique, le développement de programmes pédagogiques et toutes activités connexes. 

Commentaires

Articles les plus consultés