Donner vie à la mort


Donner vie à la mort

Dans le cadre des programmes du Musée acadien, l'exposition  « Toujours aimé, jamais oublié : la mort et le deuil en Acadie » sera présentée du 7 octobre 2015 au 17 avril 2016. La collection du musée est très riche en objets évocateurs grâce à la collecte soignée des Révérends Pères Clément Cormier et Arsène Morin, entre autres. Des objets comme les ensembles liturgiques pour la messe des morts, les trousses viatiques pour administrer les sacrements aux mourants, les gravures pieuses qui instruisaient les croyants sur les préparatifs continus à la mort, les souvenirs créés pour se rappeler des défunts nous racontent comment nos ancêtres vivaient l'inévitable dans leur vie. La mort est riche en traditions et en coutumes religieuses et séculières-- la Toussaint, le Jour des morts, et tout ce qui se passe dans le cœur et dans l’âme lors du décès d’un bien-aimé ou d’une bien-aimée. Nous exploiterons aussi les collections du Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson afin de présenter notre patrimoine intangible. Nous pourrons alors mettre les objets en contexte en présentant au visiteur le vocabulaire de la mort, les superstitions, les peurs et le deuil.  M. Robert Richard nous présentera ce qu'il y a de plus émouvant parmi les contes et les complaintes sur les défis de la mort.

Pour ceux qui en avaient les moyens, les endeuillés préservaient en photo leurs défunts, parfois l'unique image qu'ils posséderaient d'eux. Donner accès aux nombreuses photographies  post-mortem soigneusement gardées par nos ancêtres nécessite une réflexion sur le choix du visiteur. Ces images parfois bouleversantes seront donc diffusées en bande continue, mais le visiteur devra choisir de les visionner. 

Osons-nous demander au visiteur de partager en retour ses pensées sur son propre avenir et de s'engager directement dans le contenu de l’exposition? Nous avons conçu une activité qui lui permettra de s'exprimer en votant avec un jeton pour sa méthode préférée de disposer de ses restes mortelles : soit par méthode traditionnelle ou par crémation. Les visiteurs pourront constater le choix [anonyme] des participants précédents.

Le sujet de la mort n'ayant pas fait l'objet d'enquêtes systématiques par le passé, nous développons une stratégie qui aidera à capter et à conserver les connaissances et souvenirs  de la mort au 20e siècle. Il y a aussi certaines lacunes au niveau des collections; nous en reparlerons dans un prochain billet.

Pourquoi faire une exposition sur la mort ? Nous sommes aujourd'hui à la croisée de chemins d’un changement de pratiques mortuaires. La tendance toujours croissante vers la crémation fait que l'on se trouve de moins en moins en présence de la dépouille mortelle dans notre vie. Les « baby-boomers », cette plage démographique si transformatrice, abordent la dernière frontière de leur vie, soit leur propre mortalité et la façon de mourir.

L'un des rôles du musée est de promouvoir la réflexion et d’encourager la discussion. Cette exposition n'est pas un simple exposé des us et coutumes par l'entremise de beaux objets du passé. Le visiteur curieux ne pourra pas être indifférent au contenu.  

Commentaires

Articles les plus consultés