Mon expérience de stage au Musée acadien

Je m’appelle Marie-Hélène et j’ai récemment obtenu une maîtrise en histoire à l’Université de Moncton. Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée à l’évolution de la représentation des femmes dans les bandes dessinées traitant la résistance contre le nazisme durant la Deuxième Guerre mondiale. Au cours des six derniers mois, j’ai fait un stage au Musée acadien comme archiviste de collection.

Comme archiviste de collection, ma tâche principale consiste à ajouter les objets de la collection du Musée acadien (par exemple : des cartes postales, des photographies, des journaux, etc.) à la base de données Ultima. En plus d’inclure les éléments de bases, comme le nom de l’objet, le type d’objet, la description physique de l’objet, etc., j’entame parfois des recherches sur Internet pour trouver des renseignements sur l’historique de l’objet. Comme tâche, l’entrée de données m’a permis d’explorer la collection du Musée acadien, ainsi que d'apprendre sur l’histoire de personnages et communautés acadiennes.

Un autre aspect de mon stage consiste en la réalisation d’un projet de recherche. Comme recherche, j’ai choisi de travailler sur des documents personnels et des artefacts ayant appartenu à onze femmes acadiennes aux XIXe et XXe siècles. Parmi ces objets, il y a des journaux personnels, des photographies, une carte postale, une bouteille de médicament et un calendrier publicitaire. J’ai choisi ces artefacts parce qu’ils posent tous un regard sur un moment particulier dans la vie des femmes que j'étudie.

Ce projet de recherche nous renseigne non seulement sur les divers types d’objets qu’on peut trouver au Musée acadien, il nous renseigne aussi sur des personnages féminins méconnus de l’histoire acadienne. Je pense notamment à Edna Landry, une jeune femme qui est décédée de tuberculose en 1934. Dans son journal personnel, elle décrit sa lutte contre cette terrible maladie. Les mots et les pensées d’Edna Landry m’ont beaucoup touchée et j’ai apprécié avoir eu l'occasion de lire son journal. 

Ce projet de recherche m’a également fait découvrir les photographes acadiennes Alice Vautour et Denise Trudel. Comme Edna Landry, ces photographes sont des personnages méconnus de l’histoire acadienne. Cette partie de mon projet au Musée acadien m’a permis de plonger dans diverses bases de données et fonds d’archives au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC). Je tiens particulièrement à remercier Robert Richard du CEAAC qui m’a beaucoup aidée dans mes recherches. Il y a encore beaucoup à découvrir sur ces photographes et j'envisage déjà continuer mes recherches sur elles dans le futur très proche !

Marie-Hélène L’Espérance

Le 25 mars 2022



 

Commentaires

Articles les plus consultés