Par Lionel Zongo

Des expériences de travail, j’en ai eu tout au long de mon parcours, mais celle que j’ai vécue au sein du Musée acadien de l’Université de Moncton a été des plus bénéfiques. Intégrant l’équipe en tant que stagiaire issu du programme de gestion du Loisir, du Sport et du Tourisme de l’Université de Moncton, je m’étais fixé comme objectifs d’apprendre l’histoire et la culture matérielle acadienne, de comprendre le mode de fonctionnement du Musée, d’acquérir de nouvelles techniques d’animation de groupe et de mener des recherches pour développer un nouveau programme dont la clientèle du Musée pourra tirer profit sans oublier l’aspect de la planification des activités du Musée.

Des objectifs qui ont été atteints grâce à la formidable équipe du Musée, du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et de la bibliothèque Champlain. Des tâches qui n’ont fait que développer des compétences professionnelles et personnelles fort importantes comme la curiosité, l’animation de groupe, la recherche, le sens de la communication, l’esprit d’initiative, la résistance au stress...

En somme, mon niveau d’adaptabilité s’est amélioré et une attitude positive rayonne en moi quant à mon avenir professionnel.

Une autre chose que j’ai apprise c’est que nous devons toujours savoir d’où nous venons pour mieux avancer dans la vie. On dit que nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres et que nous l’empruntons à nos enfants. [Antoine de Saint-Exupéry] On se doit donc de remercier nos aînés qui nous l’ont empruntée et nous l’ont rendue toujours vivable en protégeant leurs œuvres à travers l’ouverture d’institutions muséales comme le Musée acadien de l’Université de Moncton.

Je profite également de ces lignes pour remercier tout le personnel du Musée, mes coopérantes mesdames Jeanne Mance Cormier et Sophie Mallet, mon superviseur de stage monsieur Marc LeBlanc ainsi que tous mes collègues étudiants pour leur contribution.




Commentaires

Articles les plus consultés