Alberta Gaudet (1906-2014)

Alberta Gaudet fut une pionnière du Musée acadien de l’Université de Moncton. Enseignante à la retraite au milieu des années 1960, elle répondit à la demande du père Clément Cormier, c.s.c. pour organiser le Musée acadien qu’il désirait installer au sous-sol de la Bibliothèque Champlain sur le nouveau campus de l’Université de Moncton. L’année était 1965.

Alberta était une personne très amiable, accueillante et toujours de bonne humeur. Elle était totalement dévouée au Musée acadien dont elle avait la charge sous la direction du Père Clément Cormier. Ayant fait carrière dans l’enseignement, elle appliqua ses connaissances et son sens d’organisation au développement du musée. Son intérêt dans l’histoire et le patrimoine acadiens dès son jeune âge résulta dans l’accumulation d’une mine d’information et d’anecdotes qui servit grandement à la qualité de son travail au musée.

Accompagnée de son assistante, Créola LeBlanc – celle-ci également une enseignante à la retraite, étaient les premières parmi tous ceux et celles qui œuvrèrent au musée depuis sa fondation à Memramcook en 1886 à recevoir une formation muséologique par le biais de programmes patrimoniaux du Nouveau-Brunswick et du Fédéral. Elles ont établi le système de catalogage de la collection du musée, ce qui comprenait les inscriptions dans un registre, l’assignation de numéros à chaque objet, la création de fiches d’objets et de fiches de donateurs et, chose importante, la cueillette d’information auprès des donateurs. Elles commencèrent également un système de dossiers sur des objets particuliers afin d’y ajouter de l’information pertinente ainsi que de la recherche en général. Son sens d’organisation se manifesta aussi dans

Alberta Gaudet à l’entrée du Musée acadien, vers 1970. La réserve du musée (domaine d’Alberta plutôt que de Créola) où les objets étaient rangés et regroupés selon leurs catégories respectives.

Ces deux dames initièrent un montage thématique dans l’exposition permanente du musée en classant et regroupant les objets dans des domaines particuliers tels que la pêche, l’agriculture, la religion, la menuiserie, l’école, etc. Ces montages étaient agrémentés de décors appropriés (cloisons ou murs revêtus de planches, illustrations d’époque, etc.) – ce qui aidait à mettre les artefacts dans leur contexte historique tout en étant plaisant à l’œil. Elles s’efforçaient de balancer l’information historique avec une présentation esthétique de la collection du musée. Elles organisèrent aussi les visites guidées conçues pour un public divers, variant entre des jeunes écoliers aux étudiants universitaires ainsi qu’au public en général. Elles surent également accueillir gracieusement la visite de dignitaires. Il est incontestable qu’une étape marquante dans l’histoire ou l’évolution du Musée acadien est attribuable à l’intelligence, à l’enthousiasme et au travail dévoué d’Alberta ainsi que de Créola. Elles ont bâti la fondation muséologique dont le musée bénéficie et jouit encore de nos jours et constitue, en effet, un legs qui perdurera à jamais.

Alberta décéda le 1er mai 2014 à l’âge de 107 ans.

Commentaires

Articles les plus consultés