Côté éducation : Selon les expertes et les experts avec Isabelle Léger
Selon les expertes et les experts : Isabelle Léger
Le Musée acadien de l’Université de Moncton est bien content de présenter le
deuxième billet dans la minisérie « Côté éducation : Selon les expertes et les
experts » en collaboration avec Isabelle Léger, étudiante en enseignement
secondaire à l’Université de Moncton. Cette minisérie cherche à faire un pont
entre l’éducation muséale et le monde de l’enseignement en collaborant avec des
expertes et des experts dans le domaine, tels que des enseignantes, enseignants
et des agentes et agents communautaires. Chaque billet dans la série présentera
des réponses d’une experte ou d’un expert dans le domaine de l’éducation en lien
avec des questions que nous avons posées portant sur les musées et les écoles et
la relation entre eux. Quel est le rôle des musées dans l’éducation?
Un musée
est un lieu qui permet d’apprendre et de découvrir de nouveaux thèmes face à
l’historique, la science, les arts, etc. Il y a beaucoup de façons pour les
élèves d’apprendre, comme découvrir l’apprentissage pratique. Le rôle des musées
devrait être souligné en éducation parce qu’ils encouragent les jeunes à
développer leur curiosité, tout en leur laissant une expérience inoubliable.
Est-ce que vous pensez que les musées peuvent avoir un impact positif sur la
santé mentale des jeunes?
Les musées peuvent certainement avoir un impact
positif sur la santé mentale des jeunes. Premièrement, il y a une atmosphère
très particulière dans les musées. Les gens visitent les musées à leur propre
rythme, tout en absorbant les différentes informations pertinentes. C’est un
endroit où les jeunes peuvent décrocher de leurs inquiétudes afin de vivre dans
le moment présent. De plus, ils peuvent découvrir de nouveaux intérêts et leur
permettre de développer leur identité.
Est-ce que vous pouvez nous conter une
expérience vécue de votre jeunesse dans un musée ou lieu historique et nous
expliquer pourquoi ce moment vous a marqué?
Quand j’étais à l’école primaire,
nous allions souvent visiter des musées et des lieux historiques. Un milieu
historique qui m’a marqué était celui du Fort Beauséjour. Je me souviens comme
si c’était hier de la senteur des casernes des soldats et des objets fascinants.
La visite guidée avec notre salle de classe nous a permis d’apprendre davantage
sur l’histoire du Fort Beauséjour.
Avez-vous un objet préféré vu dans un musée
ou lieu historique?
Il n’y a pas si longtemps, je suis allé au musée de Moncton
et le centre de découverte des transports m’a beaucoup impressionné.
L’exposition et les activités interactives des transports étaient très
intéressantes. Découvrir des choses de notre propre région est autant éducatif
que si nous allions dans une autre ville visiter un différent musée.
_____________________________________________________________
Isabelle
Léger est présentement étudiante à l’université de Moncton. En septembre 2020,
elle aura débuté sa troisième année de baccalauréat en éducation secondaire,
avec une majeure en anglais. Comme future enseignante, elle explorera différents
types d’enseignement afin de stimuler les domaines cognitifs chez les élèves.
Isabelle avec son fils.
Commentaires
Enregistrer un commentaire