Côté éducation : Selon les expertes et les experts avec Isabelle Léger

Selon les expertes et les experts : Isabelle Léger
Le Musée acadien de l’Université de Moncton est bien content de présenter le deuxième billet dans la minisérie « Côté éducation : Selon les expertes et les experts » en collaboration avec Isabelle Léger, étudiante en enseignement secondaire à l’Université de Moncton. Cette minisérie cherche à faire un pont entre l’éducation muséale et le monde de l’enseignement en collaborant avec des expertes et des experts dans le domaine, tels que des enseignantes, enseignants et des agentes et agents communautaires. Chaque billet dans la série présentera des réponses d’une experte ou d’un expert dans le domaine de l’éducation en lien avec des questions que nous avons posées portant sur les musées et les écoles et la relation entre eux. 

Quel est le rôle des musées dans l’éducation? 
Un musée est un lieu qui permet d’apprendre et de découvrir de nouveaux thèmes face à l’historique, la science, les arts, etc. Il y a beaucoup de façons pour les élèves d’apprendre, comme découvrir l’apprentissage pratique. Le rôle des musées devrait être souligné en éducation parce qu’ils encouragent les jeunes à développer leur curiosité, tout en leur laissant une expérience inoubliable. 

Est-ce que vous pensez que les musées peuvent avoir un impact positif sur la santé mentale des jeunes? 
Les musées peuvent certainement avoir un impact positif sur la santé mentale des jeunes. Premièrement, il y a une atmosphère très particulière dans les musées. Les gens visitent les musées à leur propre rythme, tout en absorbant les différentes informations pertinentes. C’est un endroit où les jeunes peuvent décrocher de leurs inquiétudes afin de vivre dans le moment présent. De plus, ils peuvent découvrir de nouveaux intérêts et leur permettre de développer leur identité. 

Est-ce que vous pouvez nous conter une expérience vécue de votre jeunesse dans un musée ou lieu historique et nous expliquer pourquoi ce moment vous a marqué? 
Quand j’étais à l’école primaire, nous allions souvent visiter des musées et des lieux historiques. Un milieu historique qui m’a marqué était celui du Fort Beauséjour. Je me souviens comme si c’était hier de la senteur des casernes des soldats et des objets fascinants. La visite guidée avec notre salle de classe nous a permis d’apprendre davantage sur l’histoire du Fort Beauséjour. 

Avez-vous un objet préféré vu dans un musée ou lieu historique? 
Il n’y a pas si longtemps, je suis allé au musée de Moncton et le centre de découverte des transports m’a beaucoup impressionné. L’exposition et les activités interactives des transports étaient très intéressantes. Découvrir des choses de notre propre région est autant éducatif que si nous allions dans une autre ville visiter un différent musée. 

_____________________________________________________________

Isabelle Léger est présentement étudiante à l’université de Moncton. En septembre 2020, elle aura débuté sa troisième année de baccalauréat en éducation secondaire, avec une majeure en anglais. Comme future enseignante, elle explorera différents types d’enseignement afin de stimuler les domaines cognitifs chez les élèves. 

Isabelle avec son fils.

Commentaires

Articles les plus consultés