Côté éducation : Jeu de dames et jeu du moulin

Le jeu de dames et le jeu du moulin

Dans la collection d’objets historiques du Musée acadien, on peut retrouver des anciens jouets et de vieux jeux, tels qu’un petit bateau, des poupées, un camion et des toupies. Parmi ces jouets, le Musée acadien a aussi deux jeux de société qui se jouent sur une tablette faite de bois, fabriqué sur la même planchette pour que ce soit pratique et que les deux jeux soient facilement accessibles. Sur un côté, on a le jeu de dames et sur l’autre, le jeu du moulin (voir la photo ci-dessous).


En utilisant des matériaux trouvés à la maison, comme l’auraient fait les Acadiennes et Acadiens dans le passé, vous pouvez être créatif et construire votre propre jeu de dame et jeu du moulin. Pensez à des vieilles lattes de bois, du papier, du carton, des vieux boutons et bien autres items. Vous pourriez même utiliser du sable et des petites roches!

Comme plusieurs connaissent déjà le jeu de dames, voici un historique et explicatif du jeu du moulin : https://drive.google.com/open?id=1Hn1Wg80qXcP4dU5Ds9BBrOWnSk2wpttQ

On souhaite que ces jeux anciens puissent vous apprendre de nouvelles choses et vous tenir occupé pendant les matins pluvieux ou les après-midis ensoleillés!

___________________________________________________________________

Sophie Mallet est éducatrice muséale au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis 2018. Diplômée de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en histoire et une mineure en anglais, elle travaille depuis dans les domaines de l’histoire et de la culture. Déjà avec quelques années d’expérience en programmes publics (Musée du Nouveau-Brunswick), Sophie applique cette expérience auprès du Musée acadien et ses nombreux publics. Elle est responsable de la programmation publique, le développement de programmes pédagogiques et toutes activités connexes. 

Commentaires

Articles les plus consultés