La découverte d’une passion!

Bilan de stage au Musée acadien de l’Université de Moncton (Jeunesse Canada au Travail)
Dans le cadre de mon stage d’archiviste des collections, ma tâche principale était la documentation d’objets historiques. Cela comportait l’entrée de données dans le système d’exploitation de la gestion des collections, l’application des modalités de conservation et de restauration des documents d’archives et d’objets historiques, en plus d’effectuer des recherches quotidiennes en culture matérielle acadienne et en histoire acadienne. 
Rapidement, la manipulation et la recherche d’objets historiques ont suscité chez moi un questionnement sur le rôle du musée dans la culture acadienne. Motivée par ma superviseure Jeanne Mance Cormier, j’ai poursuivi mes réflexions sur la portée identitaire des objets muséaux qui ont abouti en une exposition temporaire. Intitulé Souvenir, sentiment, identité, mémoire… l’exposition sollicita la participation des gens de la communauté. Pour mieux saisir l’apport culturel immatériel des objets, j’ai demandé au public de me partager les souvenirs que les objets en montre leur évoquaient. Plusieurs gens ont participé, ce qui a largement alimenté ma compréhension de la fonction des objets muséaux dans l’imaginaire collectif acadien (j’ai rédigé un essai à cet effet). 
Dans son ensemble, le projet d’exposition m’a énormément nourri intellectuellement et m’a permis de faire une incursion plus en profondeur dans ce domaine de travail. En effet, ce fut une excellente occasion pour moi de me familiariser avec la muséologie comme objet d’étude et du milieu muséal comme option de carrière. J’en ressors avec une prise de conscience de la pertinence des musées comme levier de réflexions et de diffusion culturelle en plus d’un réel intérêt de continuer à travailler dans ce milieu passionnant. J’espère d’ailleurs que mes réflexions sur la portée identitaire des objets muséaux vont contribuer à faire voir le Musée acadien non seulement comme un agent de diffusion de la culture matérielle, mais également comme un laboratoire de recherche à part entière. Mon expérience de stage m’a fait prendre conscience que les objets muséaux sont des indicateurs du passé au même titre que les archives papier conventionnelles utilisées en recherche historique.

Durant mon stage j’ai également travaillé avec l’éducatrice muséale, Sophie Mallet, afin de créer un atelier de danse acadienne (en plus de mes études supérieures en histoire, j’ai une formation professionnelle en danse). J’ai ainsi eu l’opportunité de mettre en place un atelier sur l’histoire de la danse acadienne en mouvement. Ces ateliers m’ont permis de mettre en pratique un bagage de connaissances en danse acquis antérieurement dans un contexte nouveau; celui de l’histoire acadienne. J’ai profité de l’occasion pour parfaire mes connaissances sur l’histoire de la danse acadienne, afin de donner des ateliers riches en notions culturelles et historiques. Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de contribuer au contenu pédagogique des ateliers communautaires offerts par le Musée acadien.


D’un point de vue professionnel ce stage fut une excellente manière pour moi de faire le pont entre les études supérieures et le marché du travail. J’ai été accueil par une équipe exceptionnelle dans un environnement de travail exemplaire, ce qui m’a largement aidée à développer mes habiletés et à gagner de la confiance quant à mes aptitudes. Je remercie chaleureusement toute l’équipe du Musée acadien tant pour leur accueil chaleureux que pour l’important travail qu’ils accomplissent comme gardien du patrimoine matériel acadien et acteur de stimulation culturel.



Estelle Dupuis détient une Maitrise en histoire de l’Université Laurentienne de Sudbury et y a rédigé une thèse : Quelle université pour les francophones minoritaires? Le rôle des congrégations religieuses dans la fondation des universités Laurentienne et de Moncton. Elle possède également un Baccalauréat ès arts (majeure en histoire et mineure en science politique) de l’Université de Moncton. Son mémoire de baccalauréat traita de l’éducation supérieure francophone au Nouveau-Brunswick, spécifiquement de l’Université Saint-Joseph et la Commission Deutsch. En tant que stagiaire au Musée acadien de l’Université de Moncton, elle s’intéresse actuellement aux notions identitaires, nationales et mémorielles dans une perspective muséologique.

Commentaires

Articles les plus consultés