Mon expérience au Musée acadien

Par Breanna Amoyaw :
Mon expérience au Musée acadien était fantastique! J’ai travaillé comme assistante au Musée acadien et au Centre d’études acadiennes pour trois semaines pendant l’été. Mon emploi au musée consistait à aider Jeanne Mance Cormier, chef de services — conservatrice du Musée acadien, avec une variété de tâches. J’ai créé des billets pour les réseaux sociaux du musée, numérisé des documents, et organisé des dossiers de collection. J’ai aussi eu la chance de travailler au comptoir d’accueil. J’ai gagné beaucoup d’expérience avec cette partie de l’emploi parce que j’avais besoin de parler aux visiteurs, répondre au téléphone, et utilisé la caisse enregistreuse. C’était parfait pour moi pour pratiquer le français, qui est ma deuxième langue, et pour gagner plus d’expérience professionnelle. Être au comptoir d’accueil m’a donné l’opportunité de travailler avec un merveilleux groupe de personnes. Tout le monde avec qui j’ai travaillé était incroyablement gentil et j’ai fait de bons amis. J’ai aussi rencontré des gens qui visitaient le musée, et qui provenaient d’un peu partout dans le Monde. C’était super d’être capable de communiquer avec mes collègues et les visiteurs en français. J’ai appris beaucoup plus au sujet de l’Acadie en travaillant au musée, car je connaissais seulement un peu sur le sujet avant de venir à Moncton. C’était aussi intéressant d’apprendre au sujet du Chiac! 


Au Centre d’études acadiennes, j’ai participé aux rencontres avec Jeanne Mance et les employés du centre. J’ai eu l’expérience de voir ce qui est requis afin de planifier un événement, car les employés du centre se préparaient pour le Congrès mondial acadien. J’ai accueilli les gens qui venaient au Centre d’études acadiennes pour le Salon de généalogie. C’était intéressant de voir le nombre de personnes qui voulait apprendre au sujet de leur généalogie acadienne. Tout le monde qui travaille au Centre d’études acadiennes est extrêmement gentil et je suis contente d’avoir eu la chance de travailler avec eux.


Dans le Pavillon Clément-Cormier où se situe le Musée acadien, il y a aussi la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Pendant mon temps ici, il y avait l’exposition « Les histoires nécessaires » dans la galerie d’art et dans la salle d’exposition temporaire du musée. C’était cool de voir les œuvres d’art et la créativité requise pour les créer, j’ai également eu la chance de rencontrer certaines des artistes quand ils sont venus au musée et à la galerie pour une soirée. En plus, j’ai visité le dévoilement d’un belvédère à Dieppe où l'on peut apercevoir un aboiteau acadien. J’ai également visité l’espace Extrême frontière, où le Musée acadien et la Galerie d’art ainsi que le Centre d’études acadiennes avaient des kiosques.


Dans l’ensemble, mon emploi d’été au Musée acadien était extraordinaire. Je suis reconnaissante d’avoir eu cette occasion et je suis reconnaissante à Jeunesse Canada au travail pour me donner cette chance. Maintenant, j’ai plus de confiance en parlant le français. J’encourage tous ceux qui veulent améliorer leur français, faire des amis, ou en apprendre davantage au sujet de l’Acadie, de postuler pour cet emploi d’été. Merci à tous ceux qui ont fait de mon été au Musée acadien et à Moncton un été que je me souviendrai longtemps!

Commentaires

Articles les plus consultés